10/07/2025

Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur - BAFA

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 01/01/2025 au 31/12/2025
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

IFAC Ouest

Icône de localisation
Ecole des Etablières Route de Nantes BP 677 , 85016 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 62 73 33
Cette session est gérée par IFAC
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Le titulaire du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs) est autorisé à encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs (CVL). Il est capable, notamment, d'assurer la sécurité physique et morale des mineurs, de participer au sein d'une équipe à la mise en oeuvre d'un projet pédagogiques, d'encadrer et d'animer la vie quotidienne et les activités des jeunes.La formation est dispensée par des organismes habilités par le ministère des sports. Pour tout renseignement consulter le site mis à disposition par le ministère : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
140 heures en centre
Précision sur la durée

1ère étape: la formation générale - 8 jours minimum

 Durée : 8 jours minimum de travail continu ou discontinu (le stage peut être fractionné en 2 parties au plus dans un délai maximum de 1 mois).
À l’issue de cette session - si elle a été suivie de façon satisfaisante - est conférée au candidat la qualité de stagiaire.

 2 Stage pratique


Vous êtes animateur à part entière, vous pouvez être rémunéré, dans un accueil de mineurs (séjour de vacances ou accueil de loisirs) déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).
Durée minimum : 14 jours
• en 2 parties au plus d’au moins 4 jours,
• Journées d’au moins 6 heures, ou demi-journées d’au moins 3 heures consécutives
• Maximum 6 jours en accueil de loisirs périscolaires, demi journées de 3 heures

 3 - Session d’approfondissement


Nombreux thèmes proposés :
Voir notre catalogue BAFA.
Durée : au moins 6 jours. ou de qualification (Voile, canoë-kayak, surveillance des baignades, activités de loisirs motocycliste)
Durée : au moins 8 jours. Une dispense de cette session peut être accordée aux titulaires de certains brevets délivrés par le Ministre chargé de la Jeunesse ou des Sports (2).

 

 

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
575€
Détails des frais additionnels non pris en charge
non

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Animation socioculturelle
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231586 - Code d'établissement : 36478