BPJEPS spécialité éducateur sportif mention sport automobile option A perfectionnement au pilotage

Session
FFSA Academy
Descriptif de formation
FFSA ACADEMY, centre de formation de la Fédération Française du Sport Automobile, a été le premier à mettre en place le nouveau Brevet Professionnel. Revu et actualisé, ce nouveau Brevet Professionnel en 4 UC, remplace l'anciern BPJEPS SA en 10 UC.
Certification
Activités visées par le diplôme :
- encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
- conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
- communication sur les actions de la structure ;
- participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.
- pour la mention « activités aquatiques de la natation » : surveillance des lieux de baignade
- · Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- · Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
- · Contribuer au fonctionnement d'une structure
- · Concevoir un projet d'animation
- · Conduire un projet d'animation
- · Evaluer un projet d'animation
- · Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
- · Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
- · Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
- · Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
- · Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
Résultats attendus
- encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
- mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ;
- conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en sport automobile ;
- mobiliser les techniques de l’option « perfectionnement au pilotage », « karting » ou « tout-terrain » du sport automobile pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d’apprentissage.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les exigences préalables à l'entrée en formation, sont les suivantes : a) être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : - « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ; - « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ; - « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ; - « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ; - « certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité. b) être titulaire du permis de conduire de catégorie B, en cours de validité ; c) justifier d’un niveau de pratique personnelle en sport automobile, dans l’option choisie. Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de : - la production de l’attestation de formation relative au secourisme le cas échéant assortie de l’attestation de formation continue en cours de validité ; - la production du permis de conduire de catégorie B en cours de validité ; - la réussite aux épreuves des tests d’exigences préalables (les tests sont précisés en annexe II de l'arrêté de création du diplôme).