Manager commercial de la distribution automobile

Session
CCI Le Mans Sarthe - Groupe ESCRA
Période de recrutement
- du 16/03/2024 au 13/12/2024
Descriptif de formation
Certification
- Organiser un système de veille stratégique sur le secteur automobile afin d'identifier les évolutions du secteur automobile (typologie de clientèle, dans les modes de consommation…),
- Préconiser des orientations stratégiques et des axes de développement de la politique commerciale et marketing de la marque et/ou du groupe,
- Elaborer la stratégie marketing et commerciale omnicanale d’un réseau de distribution, dans le respect de la politique commerciale nationale et/ou régionale de la marque,
- Evaluer et choisir des actions déclinant la stratégie marketing et commerciale de l’entité de distribution automobile,
- Evaluer et choisir des réseaux fournisseurs VO qui permettront à l’entité de distribution automobile de proposer les produits adaptés à sa clientèle.
- Analyser les forces et faiblesses de l’entité de distribution automobile,
- Piloter, sur le plan financier, l’entité de distribution automobile,
- Élaborer et mettre en œuvre le plan d’accompagnement de l’équipe commerciale de l’entité de distribution automobile,
- Piloter et d’animer les équipes commerciales de l’entité de distribution automobile,
- Organiser le partage d’informations entre l’entité de distribution automobile et la marque.
- Développer et accompagner un réseau de distributeurs automobiles,
- Assurer le suivi et le renouvellement des contrats de distribution automobile des membres du réseau,
- Prospection et lancer les nouveaux distributeurs automobiles à intégrer dans le réseau,
- Accompagner la mise en œuvre des plans d’action pour les nouveaux distributeurs automobiles.
- Définir la stratégie de fidélisation des clients, dans le respect de la politique commerciale de la marque,
- Structurer les modalités de gestion et d’animation de la relation clients à travers les canaux physiques et digitaux,
- Organiser l’écoute et l’évaluation de la satisfaction clients,
- Concevoir et proposer des actions de fidélisation et de développement de nouveaux produits et services,
- Évaluer la qualité de la relation clients et d'élaborer un plan d’amélioration de service client.
Résultats attendus
Un diplôme reconnu par l'état de niveau 7 (Bac+5)
Postes visés à la sortie de la formation :
Collaborateur dans les services marketing, commerciaux et financiers des constructeurs ou équipementiers automobiles
Responsable Marketing dans les Groupes de distribution
Chef de produit junior chez les constructeurs ou équipementiers automobiles
Après expérience :
District Manager (chef de zone) chez les constructeurs automobiles pour la vente ou l’après-vente
Responsable export chez les équipementiers automobiles
Directeur Commercial dans les Groupes de distribution
Chef de produit senior ou Chef de Gamme chez les constructeurs ou équipementiers automobiles
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Motivation pour l’automobile et son environnement Aptitudes managériales et aisance relationnelle Niveau de formation initiale : 6 minimum (équiv Bac +3/4) Première expérience professionnelle. Bon niveau d’anglais (TOEIC 700 mini ou niv B2) Titulaire du Permis B. Réussite aux Tests de Sélection
Les blocs de compétences
Définir une méthodologie de recueil et de traitement des données concernant le marché automobile sur un périmètre géographique déterminé. Déterminer les sources d’informations et de documentation internes et externes à consulter, en s’assurant de leur disponibilité et en vérifiant leur pertinence et leur crédibilité au regard de ses problématiques. Analyser les données internes et externes recueillies, en mettant en œuvre les méthodes et outils appropriés, afin de r... Voir plus
Evaluer les forces et les faiblesses d’une entité de distribution automobile (réseau ou entreprise). Définir le positionnement d’une entité de distribution automobile, en tenant compte des analyses effectuées sur le secteur, la concurrence et la marque. Réaliser l’analyse financière de l’entité de distribution automobile, afin d’évaluer les coûts et de calculer les marges, les résultats d’exploitation, les ratios de santé financière et de fiscalité. Analyser le... Voir plus
Effectuer le suivi des contrats des membres d’un réseau de distributeurs automobiles. Evaluer les points de conformité ou d’écart de chaque membre du réseau de distributeurs automobiles au regard des normes imposées et des critères définis. Organiser la recherche de nouveaux distributeurs à intégrer au réseau. Conduire la négociation avec les nouveaux candidats à l’intégration du réseau de distributeurs automobiles. Organiser, suivre et évaluer les actions commer... Voir plus
Définir la stratégie de fidélisation des clients des membres du réseau de distribution automobile dans le respect de la politique commerciale de la marque. Structurer les modalités de mise en pratique de la relation client au sein des membres du réseau de distributeurs automobiles afin de construire une approche client cohérente et en phase avec l’identité de l’entreprise. Organiser la mise en œuvre des modalités et programmes d’écoute des clients au sein du réseau de dis... Voir plus