10/07/2025

Commercial en automobile

CCI Le Mans Sarthe - Groupe ESCRA

Icône de localisation
132 rue Henri Champion , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 40 60 60

Période de recrutement

  • du 16/03/2024 au 17/01/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Réaliser les différentes actions de prospection à conduire auprès de potentiels acheteurs de véhicules automobiles, particuliers ou professionnels,, en veillant à l’actualisation de ses informations et à l’optimisation de son agenda, afin de contribuer au développement des ventes de sa concession et d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés
  • Accueillir un client ayant une intention d’achat d’un véhicule automobile, en recueillant des informations sur ses besoins et moyens de financement, afin d’identifier les différents modèles pouvant le satisfaire
  • Conseiller le client sur les solutions les mieux adaptées à ses besoins, en prenant notamment compte un éventuel handicap
  • Faire une offre globale de mobilité au client, tenant compte de ses besoins et de ses moyens de financement, en y intégrant les produits et services de sa marque et/ou de son entreprise tout en veillant à respecter autant les intérêts de son entreprise que ceux du client, conformément à l’éthique commerciale
  • Gérer et fidéliser les membres de son portefeuille clients, en mettant en œuvre les actions d’entretien et de suivi de la relation clients après la vente de véhicules automobiles, afin de maintenir un lien contribuant à leur satisfaction et à l’engagement de futures ventes
  • Opérer l’ensemble des tâches de gestion administratives liées à la commercialisation de véhicules automobiles, en veillant à la justesse et l’exactitude des informations transmises et des calculs effectués, et en appliquant scrupuleusement les procédures et spécificités organisationnelles de son réseau de distribution et sa démarche qualité
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Former des personnes qualifiées maitrisant l’acte commercial, aptes à présenter, dynamiser et vendre l’ensemble des produits et services proposés par une entreprise de distribution automobile.

Résultats attendus

Un diplôme reconnu par l'état de niveau 5 (Bac+2) et inscrit dans la convention collective des services de l'Automobile.

Postes visés à la sortie de la formation :

- Conseiller commercial VN/VO

– Conseiller Commercial en location de véhicules

– Vendeur en Centre Auto – Vendeur PR

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Permis B
18 ans révolus
Précision sur les prérequis

Niveau d’entrée : 4 minimum (un niveau inférieur avec expérience professionnelle peut être envisagé sous conditions). • Passion pour l’automobile et son environnement
• Aptitudes commerciales
• Ouverture d’esprit • Bac validé avec 1ère expérience professionnelle souhaitée ou expérience professionnelle significative
• Permis de conduire B

Les blocs de compétences

Réaliser des actions de prospection auprès d’une clientèle de véhicules automobiles

En prenant part à la mise en œuvre du plan de prospection sur sa zone, réaliser les différentes actions de prospection à conduire auprès de potentiels acheteurs de véhicules automobiles, en veillant à l’actualisation de ses informations et à l’optimisation de son agenda, afin de contribuer au développement des ventes de sa concession et d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés. Vérifier les informations contenues dans la base de données des prospects de son entrepris... Voir plus

Programme
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Les candidats sont évalués sur les productions suivantes : -Mise à jour d’un fichier prospects dématérialisé et l’organisation d’un plan de prospection. Etude de cas - Travail individuel - Production écrite -Réalisation d’une action de prospection ou de traitement d’une demande par téléphone Mise en situation - Travail individuel - Production orale
Proposer et réaliser une offre de mobilité globale

En appliquant les procédures et standards qualité de son entreprise, accueillir un client ayant une intention d’achat d’un véhicule automobile, en recueillant des informations sur ses besoins et moyens de financement, afin d’identifier les différents modèles pouvant le satisfaire. Accueillir le client au sein de la concession automobile, en mettant en pratique les règles et usages en matière de convivialité et facilitant l’accessibilité aux publics en situation de handicap, d... Voir plus

Programme
Icône chevron
Les candidats sont évalués sur les productions suivantes : -Réalisation d’une vente avec reprise de l’ancien véhicule La situation comprend : * L’accueil client * Le recueil d’informations et l’analyse de la demande * La présentation argumentée d’un véhicule * Des propositions de prestations complémentaires (solutions de financement / location + produits et services) * Des propositions d’aménagements spécifiques en cas de handicap * La proposition de prix de reprise de l’ancien véhicule (voir point E2.2) * La négociation * La conclusion de la vente Mise en situation - Travail individuel - Production orale -Evaluation technique et commerciale d’un véhicule d’occasion La situation comprend : * Le diagnostic des éléments mécaniques et carrosserie * Le repérage de l’état des éléments clés du véhicule * L’estimation des frais de remise en état * La détermination de la « valeur marché » du véhicule * La détermination du prix qui sera proposé au client (voir point E2.1) Mise en situation - Travail individuel - Production orale
Gérer la relation et la fidélisation de la clientèle automobile

En s’appuyant sur la mise à jour régulière des informations les concernant dans l'outil informatique dédié, gérer et fidéliser les membres de son portefeuille clients, en mettant en œuvre les actions d’entretien et de suivi de la relation clients après la vente de véhicules automobiles, afin de maintenir un lien contribuant à leur satisfaction et à l’engagement de futures ventes. Traiter les réclamations et demandes d’informations complémentaires émises par ses clients ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Les candidats sont évalués sur les productions suivantes : -Traitement d’une réclamation client Etude de cas - Travail individuel - Production écrite -Mise à jour du fichier clients et réalisation d’une action de fidélisation Etude de cas - Travail individuel - Production écrite
Gérer la commercialisation de véhicules automobiles sur le plan administratif

En conformité avec les règles relatives aux droits de la consommation et des contrats, opérer l’ensemble des tâches de gestion administratives liées à la commercialisation de véhicules automobiles, en veillant à la justesse et l’exactitude des informations transmises et des calculs effectués, et en appliquant scrupuleusement les procédures et spécificités organisationnelles de son réseau de distribution et sa démarche qualité. Etablir le dossier administratif du dossier de ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Les candidats sont évalués sur les productions suivantes : -Etablissement d’un dossier administratif de vente Proposition commerciale incluant : * prix véhicule, * options et accessoires, remises éventuelles, frais d’immatriculation * bonus/malus * contrats annexes, … * valeur de reprise * proposition de financement * apport du client * financement retenu : mensualité * incidence TVA si client professionnel * Tous les documents liés à l’identification et l’engagement du client (factices dans l’exercice pour respecter le RGPD) Etude de cas - Travail individuel - Production écrite -Evaluation de la rentabilité d’une vente globale et l’analyse d’un bilan d’activité Incluant : * prix de vente, prix de reprise, accessoires, prestations périphériques * rédaction d’un bilan écrit. Etude de cas - Travail individuel - Production écrite

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
665 heures en centreheures en centre
546 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
110€
Frais additionnels à envisager
110€
Détails des frais additionnels non pris en charge
Frais de dossier (35€) + frais de tests de sélection (75€)

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Vente automobile
Organisme certificateur
Chambre de commerce et d'industrie du Mans et de la Sarthe
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 209665 - Code d'établissement : 38268