Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle

Session
Cités Caritas Formation
Informations collectives
- le 26/08/2025 de 9h00 Ã 12h00
- le 04/09/2025 de 14h00 Ã 17h00
- le 16/09/2025 de 9h00 Ã 12h00
Descriptif de formation
Les points forts :
- Formation AFEST
- Accompagnement individualisé
- Accessible en multi-financement
- Equipe pluriprofessionnelle experte terrain
- Un réseau de professionnels
Certification
Le conseiller en insertion professionnelle accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l'emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation.
Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s'appuie sur ses connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d'intervention qu'il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l'aide d'outils bureautiques et numériques.
Afin d'accompagner les personnes vers l'emploi, le conseiller en insertion professionnelle définit avec elles, lors d'entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d'insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes que le conseiller en insertion professionnelle réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l'environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les applicatifs numériques et les outils collaboratifs adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d'insertion. Le conseiller en insertion professionnelle analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
A partir de l'analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération et une relation de service. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l'intégration de différents publics depuis l'analyse du besoin jusqu'à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l'insertion durable des publics dans l'emploi. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive.
• Accompagner les personnes dans leurs parcours d'insertion sociale et professionnelle
• Mettre en oeuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle
Résultats attendus
Validation de la formation :
Plusieurs possibilités :
• Validation totale du titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de conseiller/ère en insertion professionnelle (Code RNCP : 37274).
Il est à noter qu’il vous est aussi possible d’obtenir la certification "Titre professionnel Conseiller en Insertion Professionnelle" par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Pour en savoir plus,…
Notre centre de formation répond à toutes vos questions sur les parcours de validations possibles.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
• Être titulaire d’un niveau 4 (BAC)
• Une année d’expérience minimum dans le milieu professionnel et/ou bénévolat
• Avoir confirmé son projet de CIP à l’aide de 2-3 enquêtes métier et 1 période d’immersion PMSMP
• Compétences en communication orale et écrite
• Utiliser les fonctions de base de l’outil informatique : traitement de texte, présentation, navigation internet
• Réussir les sélections Modalités de sélection :
• Participer à une réunion d’information collective
• Déposer le dossier d’admission complet
Réussir l’entretien préalable de positionnement (1 à 2H)
Les blocs de compétences
Informer une personne ou un groupe des ressources en matière d'insertion et des services dématérialisés Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liÃ... Voir plus
Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive
Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel Accompagner la réalisation des projets professionnels Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion Analyser sa pratique professionnelle
Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion et les services dématérialisés ;
Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé ;
Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte ;
Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies ;
Réaliser le traitement administratif e...
Voir plus
Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle ;
Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel ;
Accompagner la réalisation des projets professionnels ;
Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics ;
Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion ;
Analyser sa pratique professionnelle.
Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle ;
Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement ;
Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel ;
Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable.
Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant) :
Intégrer la prévention des...
Voir plus
Organisation pédagogique
Détails des coûts
Ressources techniques et méthodes pédagogiques :
• Accueil en salle de formation
• Salle informatique à disposition
• Extranet stagiaire accessible tout au long de la formation