Les effets durables des formations préparatoires

Pour des personnes souvent éloignées de l’emploi — en raison de problèmes de santé, de mobilité ou de logement — les formations Prépa jouent un rôle déterminant. Elles redonnent confiance, ouvrent les perspectives et amorcent parfois de véritables transformations. Un court podcast illustre cette réalité à travers les parcours de Jonathan et Laëtitia, librement inspirés d’une récente étude du Cariforef.
La dernière étude du Cariforef des Pays de la Loire s’intéresse aux effets des dispositifs Prépa du programme régional de formation (Prépa Clés Avenir, Prépa Rebond, Prépa Parcours Aide-soignant, Visa Avenir Sup) sur les stagiaires demandeurs d’emploi entrés en formation en 2023.
Elle met en évidence un public souvent éloigné de l’emploi, dont le niveau de diplôme est en progression. Beaucoup doivent composer avec des difficultés majeures — de santé, de mobilité, de logement… Autant de freins qui pèsent sur leur chance de réussite. Dans ce contexte, les formations Prépa confirment leur rôle de tremplin vers l’insertion. Six mois après, 76 % de stagiaires ont pu accéder à un emploi ou rejoindre un parcours de formation qualifiant.
Les récits de Jonathan et Laëtitia donnent corps à ces résultats. Ils illustrent les effets durables que peuvent avoir ces formations sur les trajectoires de vie.
Découvrez leurs histoires dans notre podcast :
AfficherMasquer la transcription
Sur les chemins de l’emploi
Dans ce podcast, le Cariforef vous embarque sur les chemins de l’emploi et de la formation en Pays de la Loire. Ici, nous racontons les parcours de celles et ceux qui construisent leur avenir professionnel dans la région. Ce sont leurs histoires que nous partageons, leurs difficultés et leurs réussites.
Episode 2 : Les effets durables des formations préparatoires, à travers les parcours de Jonathan et Laëtitia
Les dispositifs Prépa du programme régional de formation s’adressent à un public souvent plus éloigné de l’emploi. Beaucoup font face à des difficultés importantes : de santé, de mobilité, de logement… Ces formations sont là pour leur permettre de reprendre pied, leur redonner confiance, leur ouvrir des perspectives. Et bien souvent, elles amorcent de vraies transformations.
[PARCOURS 1 – Jonathan – musique de transition]
Jonathan a 30 ans, un CAP Boucher en poche. Il vit dans le Maine-et-Loire, près de Saumur. Lorsqu’il entre en formation Prépa Clés Avenir, il accumule les contraintes. Pas de mode de garde pour ses enfants en bas âge, un emploi du temps impossible à gérer, des soucis financiers.
Et pourtant, il s’accroche.
Avec raison, car la formation va changer la dynamique dans laquelle il était enfermé. « Cette formation m’a ouvert pas mal les yeux. Elle m’a permis d’évoluer sur beaucoup de choses, de casser les barrières psychologiques, et puis elle m’a aidé financièrement », explique-t-il.
Aujourd’hui, six mois après sa formation, il est agent polyvalent dans le bâtiment. Il a repris confiance et surtout, il regarde l’avenir autrement. Bref : il avance.
[PARCOURS 2 – Laëtitia – musique de transition]
Laëtitia, 29 ans, vit dans les environs de la Ferté-Bernard. Pour des raisons de santé, elle n’a jamais travaillé. Son état est maintenant stabilisé et elle aimerait prendre le chemin de l’emploi. Mais les freins sont nombreux : elle n’a aucune qualification, peu de ressources et aucun moyen de transport.
Sur la recommandation de son conseiller France Travail, elle s’inscrit en Prépa sanitaire et sociale, un peu pour voir, découvrir le métier d’aide-soignante. Elle ne sait pas encore si c’est pour elle. Mais les ateliers, les mises en situations, les rencontres vont tout changer.
« J’ai pu faire plusieurs stages, j’ai vu que ça me plaisait », dit-elle avec le sourire.
Peu à peu, Laëtitia s’est sentie légitime. Elle a réalisé qu’elle avait, elle aussi, les qualités nécessaires pour exercer ce métier. Aujourd’hui, elle est agent de soin dans un EHPAD. Et elle ne compte pas s’arrêter là : le diplôme d’aide-soignante est en ligne de mire.
[CONCLUSION – changement d’ambiance sonore]
Les parcours de Jonathan et de Laëtitia témoignent de l’impact souvent invisible des formations préparatoires. Au-delà des compétences, elles permettent de reconstruire la confiance en soi, de rompre l’isolement et de remettre un pied dans le monde du travail.
Les chiffres le confirment : six mois après la sortie d’une formation préparatoire, 76 % de stagiaires ont pu accéder à un emploi ou rejoindre un parcours de formation qualifiant. Ce sont des avancées concrètes, qui marquent un nouveau départ.
Merci d’avoir écouté cet épisode. Si ces témoignages vous ont interpellé, n’hésitez pas à le partager et à aller consulter l’étude complète sur le site du Cariforef. Rendez-vous prochainement pour découvrir d’autres histoires en Pays de la Loire.
En savoir plus
- Étude – Consultez l’enquête complète auprès des stagiaires demandeurs d’emploi entrés dans une formation préparatoire (cohorte 2023)
- Replay – Regardez le webinaire de présentation
- Offre de formation – Consultez les sessions de formation disponibles
- Série – Écoutez le premier épisode sur l’insertion des femmes primo-arrivantes