20/06/2025

Titre professionnel manager d'équipe relation client à distance

Retravailler dans l'ouest - Nantes Belgique

Icône de localisation
8 impasse de Belgique CS 53167 , 44000 Nantes
Icône de téléphone
02 49 09 14 59

Informations collectives

  • le 03/07/2025 de 9h00 à 12h00
  • le 10/09/2025 de 9h00 à 12h00
  • le 25/09/2025 de 9h00 à 12h00
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

 Les modalités techniques et pédagogiques mises en œuvre reposent sur des situations d’apprentissage variées disponibles en présentiel au centre de formation ou mixte (Blended learning).    

Objectif général

Certification

Objectif

Selon la taille et l'organisation interne de l'entreprise ou de l'administration publique, le manager d'équipe propose et contribue à la mise en place de nouvelles prestations. Il collecte les indicateurs de performance appropriés et les saisit. Il fixe les objectifs individuels et collectifs. Il paramètre les outils technologiques pour calculer les indicateurs de suivi. Ensuite, il procède à l'analyse de ses indicateurs.
Le manager d'équipe identifie les pistes d'améliorations possibles, en rend compte à sa hiérarchie et les argumente à partir d'éléments factuels. Il partage les résultats avec sa hiérarchie et propose des actions ponctuelles pour guider son équipe vers la réussite.
Il contribue au recrutement et à l'intégration des nouveaux conseillers client en tenant compte de leur singularité. Il suit et évalue leurs prestations, étudie les échantillonnages de productions écrites ou orales. Il professionnalise son équipe, l'accompagne au quotidien sur un plan opérationnel. Il assure également un soutien émotionnel à son équipe et alerte le service concerné en cas de besoin.
Il organise le planning de son équipe présente sur site ou en télétravail pour garantir une utilisation efficace des talents et des compétences de chacun. Il peut intervenir, en cas de besoin, pour gérer les conflits avec des clients ou des usagers. Il initie et met en œuvre des actions collectives ponctuelles en accord avec sa hiérarchie. Il alerte et réunit les interlocuteurs compétents pour favoriser la réussite de son équipe à atteindre les résultats escomptés.
Le manager d'équipe joue un rôle essentiel d'interface entre son équipe et sa hiérarchie. Il s'assure que la communication entre son équipe et sa hiérarchie soit toujours transparente. Il transmet les attentes et les directives de sa hiérarchie à son équipe de manière claire. Il remonte également les préoccupations, les besoins et les suggestions de son équipe à sa hiérarchie.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Manager d'équipe relation client à distance, Permettre aux apprenant·e·s d’accéder à l’emploi et d’être opérationnel·le·s sur un poste de Manager d'équipe relation client à distance en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise, Obtenir le titre professionnel « de Manager d'équipe relation client à distance » niveau 5 (DEUG, BTS)

Résultats attendus

- manager d'équipe de téléconseillers
- responsable d'équipe
- superviseur
- chef d'équipe
- animateur des ventes
- team leader
- responsable commercial sédentaire

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Savoir lire, écrire, parler en français
Précision sur les prérequis

Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (BAC ou équivalent), d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou justifier d'une expérience et d'acquis professionnels dans le secteur
Avoir un projet professionnel validé dans le secteur d'activité
Disposer des compétences de base en informatique et en bureautique
Maîtriser le français oral et écrit (compréhension et analyse de textes administratifs et juridiques, rédaction de comptes rendus)
Savoir lire et écrire le français
Savoir compter

Les blocs de compétences

Piloter la performance d'une équipe de conseillers client
 

Proposer et contribuer à la mise en place de nouvelles prestations Collecter et analyser les indicateurs de performance, fixer les objectifs et les communiquer à son équipe Rendre compte de l'activité de l'équipe

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 02 h 35 min La mise en situation professionnelle s’effectue dans le contexte d’une entreprise fictive. A partir de données sous format traitement de texte ou tableur et de consignes, le candidat effectue les travaux aux formats les mieux adaptés liés à : - la proposition et la mise en place de nouvelles prestations ; - l’analyse des indicateurs de l’activité d’une équipe de conseillers ; - la fixation des objectifs individuels et collectifs et leurs communications à l’équipe ; - la transmission du compte rendu de l’activité de l’équipe à sa hiérarchie. Certains de ces travaux permettront au candidat de présenter un briefing lors de l’entretien technique. L’intégralité des productions répond à un niveau de maitrise de langue écrite en corrélation avec le métier de manager. Entretien technique : 40 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Il comporte trois parties : Première partie (10 min) : Le candidat prépare l'entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation professionnelle. Deuxième partie (10 min) : Le candidat fait le briefing devant le jury. Troisième partie (20 min) : Le jury échange avec le candidat sur ses travaux. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h 15 min
Assurer le management d'une équipe de conseillers client
 

Contribuer au recrutement et à l'intégration des conseillers client Professionnaliser l'équipe et l'accompagner au quotidien Créer les opportunités et les conditions de motivation de l'équipe Elaborer et mettre en place des actions collectives

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 2 h 25 min La mise en situation professionnelle s’effectue dans le contexte d’une entreprise fictive. A partir de données sous format traitement de texte ou tableur et de consignes, le candidat effectue les travaux aux formats adaptés liés : - au recrutement et à l’intégration des nouveaux conseillers ; - à la professionnalisation des conseillers ; - à l’accompagnement des conseillers au quotidien ; - à l’élaboration et la mise en place d’actions collectives. Certains de ces travaux permettront au candidat de débriefer les échantillonnages lors de l’entretien technique. L’intégralité des productions répond à un niveau de maitrise de langue écrite en corrélation avec le métier de manager. Entretien technique : 45 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. comporte trois parties : Première partie (15 min ) Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation professionnelle. Deuxième partie (10 min) Le candidat fait un briefing devant le jury. Troisième partie (20 min) Le jury échange avec le candidat sur ses travaux. Puis en s’appuyant sur un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur la compétence « Créer les opportunités et les conditions de motivation de l’équipe » et sur sa connaissance de l’accompagnement de l’équipe. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h 10 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
497 heures en centreheures en centre
210 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Développement sens commercial
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 254316 - Code d'établissement : 38504