20/06/2025

Graphiste multimédia

MJM Graphic Design

Icône de localisation
9 rue Dugommier , 44000 Nantes
Icône de téléphone
02 51 84 06 33
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Analyse des besoins du client et traduction du concept et du script en une première représentation visuelle à l'aide de crayonnés.
  • Réalisation technique d'un support de communication ou d'information et des éléments graphiques de composition
  • Mise en page et enrichissement d'un document (intégration texte, image, correction, ...) selon les règles typographiques et la charte graphique.
  • Réalisation des opérations de conception de l'arborescence, de la navigation (ergonomie, liens, ...), définition de l'identité visuelle et/ou des contenus/rubriques d'un site web.
  • Développement d'un projet digital.
  • Conception, scénarisation et montage d'une séquence d'animation de courte durée.

Précision de l'organisme de formation
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La certification Concepteur graphique répond à une évolution du secteur et aux multiples plateformes utilisées pour communiquer. De surcouche esthétique, le design est de plus en plus reconnu comme un levier économique et un vecteur de compétitivité. De nouveaux outils de conception et de création se sont développés et nécessitent des savoirs faire supplémentaires pour le Concepteur graphique.

Résultats attendus

En fin de parcours, l'étudiant se doit de respecter les délais de plus en plus serrés et les contraintes imposées. Il participe activement à des concours internes avec des entreprises ou des concours nationaux. Il apprend à travailler en équipe sur un événement culturel de communication globale (allant du logotype à la PLV) et à gérer la totalité d'une campagne de pub. S'ajoutent à ses connaissances des cours de pré-presse et de façonnage ainsi que des cours de Marketing. Débouchées - Designer graphique - Concepteur/conceptrice graphique - Graphiste publicitaire - Concepteur, illustrateur/conceptrice illustratrice - Designer numérique - Maquettiste - Affichiste - Directeur/directrice artistique (après 3 ou 5 années d'exercice) - Directeur/directrice de création (après 3 ou 5 années d'exercice)

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information imprimé

C1 - Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit la commande C2 - Définir des orientations créatives afin de vérifier si le projet est en adéquation avec les attendus C3 - Rédiger une note d’intention définissant les grands axes et les moyens nécessaires au déploiement du projet graphique. C4 - Appliquer les méthodes de conception graphique en utilisant les codes et la fonction... Voir plus

Programme
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E1. Cas pratique Rédiger une note d’intention contenant les préconisations observables d’ordre : esthétiques, typographiques, techniques, organisationnelles, relationnelles E2 – Mise en situation professionnelle Concevoir et réaliser une affiche pour une campagne de communication citoyenne E3 - Mise en situation professionnelle Mettre en pages les pages significatives d’une publication de type magazine E4 – Cas pratique Préparer l’édition PDF prépresse pour la préparation et la fabrication La validation du bloc 1 se matérialise par la remise d'un certificat.
Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information digital

C15 - Définir les objectifs et la finalité du projet, son contexte (contraintes techniques, parties prenantes, exigences particulières, charte graphique, livrable attendu) C16 - Identifier, analyser, planifier les étapes de la création et repérer les codes à mettre en œuvre en fonction de la cible C17 - Réaliser l’étude ergonomique sur les usages auprès des utilisateurs : adopter une démarche de conception centrée utilisateur (UX). C18 - Définir l’architecture du sit... Voir plus

Programme
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E5 –Mise en situation professionnelle Concevoir et scénariser les grands principes visuels d’un site web réactif et ses déclinaisons pour différentes consultations (ordinateur tablette, téléphone portable) E6 –Mise en situation professionnelle - Prototyper une série d’écrans types avec le logiciel XD design - Décliner ces principes visuels pour une utilisation digitale (ordi, smartphone) en utilisant les fonctionnalités du Responsive design Le candidat présente son travail et pitche son argumentaire devant un jury, un employeur, un client La validation du bloc 2 se matérialise par la remise d'un certificat.
Concevoir, scénariser et monter une animation de courte durée

C27 – Choisir un axe graphique parmi les grands courants visuels de l’animation C28 - Proposer un contenu textuel et l'ordre dans lequel les événements seront présentés C29 - Scénariser l’animation en dessinant image par image selon le principe de la narration cinématographique : rapide, rythmée, simple, compréhensible par tous les usagers C30 - Mesurer le rôle et place de la typographie à l’image C31 - Concevoir et réaliser un « objet » animé à part... Voir plus

Programme
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E7 -Mise en situation professionnelle A partir d’une commande/d’un brief concevoir et réaliser une séquence animée avec le logiciel After effects d’une durée de 60’’. La validation du bloc 3 se matérialise par la remise d'un certificat.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
1030 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Création graphique
Organisme certificateur
Ecole des métiers de l'information - CFD, MJM Graphic design (MJM) - Paris
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 253520 - Code d'établissement : 36282