20/06/2025

Licence pro mention gestion de projets et structures artistiques et culturels
Parcours Gestion Développement des Structures Musicales

Le Mans Université

Icône de localisation
Avenue Olivier Messiaen BP 535 , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 83 30 70
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Descriptif de formation

Une part importante de la formation est assurée par des professionnels du domaine musical Une sortie de 2 jours sur le Salon Professionnel "LE MAMA" à Paris. Possibilités de bénévolat et stage à l'étranger

Objectif général

Certification

Objectif

  • Établir un diagnostic territorial en analysant l’offre présente et les besoins et la demande des publics en les replaçant dans les enjeux sociaux, esthétiques et politiques des arts vivants et des arts visuels
  • Assurer une veille règlementaire (politiques publiques, projets structurants…) et technique (financements, outils…)
  • Identifier les acteurs des secteurs d’activité des arts vivants et visuels et les réseaux pour construire des partenariats pertinents
  • Élaborer un plan de financement prévisionnel sur tout ou partie du projet et participer à la recherche de fonds (mécénat…)
  • Formaliser un projet en définissant les ressources (matérielles et immatérielles) à mobiliser et les contraintes
  • Formaliser les différentes étapes de la conduite du projet culturel en intégrant le cadre légal, notamment les dispositions concernant les aspects institutionnels du secteur des arts vivants et visuels
  • Mesurer l'impact environnemental d’une activité culturelle, d’une organisation et d’un événement, et chercher les moyens de le réduire
  • Mobiliser des artistes et des projets artistiques pertinents pour l’action du projet
  • Participer à la mise en place des partenariats identifiés
  • Coordonner les acteurs du projet et les partenaires dans le maintien des objectifs
  • Contribuer au suivi d’un projet et à son évaluation dans le cadre d'une démarche qualité
  • Identifier et proposer des pistes d’adaptation en fonction de l’évaluation du projet
  • Élaborer un plan de communication, et en fonction des cibles, déterminer les outils de communication appropriés, avec une réflexion critique et avisée guidant les choix et les usages des outils numériques
  • Contribuer à développer des réseaux artistiques spécialisés pour assurer la diffusion du projet
  • Contribuer à la coordination de réseaux à différentes échelles afin de soutenir la diffusion du projet
  • Assurer la mise en partage du projet, développer et mettre en œuvre les outils de médiation culturelle

Précision de l'organisme de formation
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Favoriser rapidement votre insertion professionnelle dans le secteur musical. la LP GDSM est pensée comme une plateforme de formation et d'orientation dans la filière en fonction de votre parcours personnel, et les attendus de la filière dans le domaine du spectacle vivant, de la production phonographique, ou de l'animation de réseau dans le secteur des musiques actuelles. Développer des compétences en matière de Culture Professionnelle, Technique et Artistique

Résultats attendus

Formation débouchant sur le diplôme de Licence Professionnelle Gestion de Projets et structures artistiques et culturelles - Parcours gestion, développement des structures musicales

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Soit être issus de tous les types de Licence 2 (Lettres, Musicologie, Arts du spectacle, Sciences Humaines, Sciences, Droit), de BTS, de DUT ou de Masters.

Soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ch... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Participer à la construction d’un projet culturel ou de médiation culturelle

- Établir un diagnostic territorial en analysant l’offre présente et les besoins et la demande des publics en les replaçant dans les enjeux sociaux, esthétiques et politiques des arts vivants et des arts visuels - Assurer une veille règlementaire (politiques publiques, projets structurants…) et technique (financements, outils…) - Identifier les acteurs des secteurs d’activité des arts vivants et visuels et les réseaux pour construire des partenariats pertinents - Élaborer un ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Participer à la conduite et la gestion d’un projet culturel

- Formaliser les différentes étapes de la conduite du projet culturel en intégrant le cadre légal, notamment les dispositions concernant les aspects institutionnels du secteur des arts vivants et visuels - Mesurer l'impact environnemental d’une activité culturelle, d’une organisation et d’un événement, et chercher les moyens de le réduire - Mobiliser des artistes et des projets artistiques pertinents pour l’action du projet - Participer à la mise en place des partenariats i... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Transmettre le projet culturel

- Élaborer un plan de communication, et en fonction des cibles, déterminer les outils de communication appropriés, avec une réflexion critique et avisée guidant les choix et les usages des outils numériques - Contribuer à développer des réseaux artistiques spécialisés pour assurer la diffusion du projet - Contribuer à la coordination de réseaux à différentes échelles afin de soutenir la diffusion du projet - Assurer la mise en partage du projet, développer et mettre en œuv... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
346 heures en centreheures en centre
560 heures en entreprise
Précision sur la durée

Formation réparti en 5 mois de formation théorique et 4 à 6 mois de stage pratique en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
6800€
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion entreprise culturelle
Organisme certificateur
Institut national universitaire Champollion, Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, Université d'Angers, Université de Haute Alsace - Mulhouse, Université de Rennes, Université de Toulon, Université des Antilles, Université Dijon Bourgogne, Université du Maine - Le Mans, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 253180 - Code d'établissement : 17008