BUT spécialité métiers du multimédia et de l'internet parcours stratégie de communication numérique et design d'expérience
3ème année

Session
Le Mans Université - IUT Laval
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur
- Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : Co-concevoir une réponse stratégique complexe et prospective
- Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
- Développer pour le web et les médias numériques : Développer une application Web interactive
- Entreprendre dans le secteur du numérique : Entreprendre dans le numérique
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
* Appréhender un contexte économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique * Évaluer un site web, un produit multimédia ou un dispositif interactif existant en s’appuyant sur des guides de bonnes pratiques * Extraire et interpréter des indicateurs quantitatifs (métriques) et statistiques pour évaluer l’efficacité d’un service ou d’un site Web * Interpréter les éléments sémiotiques (langage, ton de voix, logotyp... Voir plus
* Concevoir un produit ou un service en termes d’usage et de fonctionnalité * Construire la proposition de valeur d’un produit ou d’un service * Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact) * Mettre au point une stratégie de communication en adaptant le message aux objectifs * • Rédiger une charte éditoriale pour un site web, un blog, un réseau social (préconisation rédactionnelle, référencement naturel) * Communique... Voir plus
* Produire un écrit communicationnel dans un style juste et pertinent, en phase avec la stratégie * Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration * Créer, composer et retoucher des visuels * Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son...) * Designer une interface web (wireframes, UI) * Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion * Produire un écrit journalistique sourcé et documenté *... Voir plus
* Exploiter de manière autonome un environnement de développement efficace et productif * Produire des pages Web statiques et fluides utilisant un balisage sémantique efficace * Générer des pages Web ou vues à partir de données structurées incluant des interactions simples * Mettre en ligne une application Web en utilisant une solution d’hébergement standard * Modéliser les données et les traitements d’une application Web * Utiliser et adapter un mod... Voir plus
* Gérer un projet avec une méthode classique * Budgétiser un projet et suivre sa rentabilité * Faire un appel d’offre (cahier des charges, brief, analyse des réponses, choix du prestataire, contractualisation) * Découvrir les écosystèmes d’innovation numérique (fab labs, living labs, tiers-lieux, incubateurs…) * Analyser un produit ou un service innovant en identifiant les propositions de valeurs et en évaluant les solutions proposées * Construire ... Voir plus
* Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. * Développer une argumentation avec esprit critique.
* Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
* Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
* Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs