20/06/2025

BTSA aménagements paysagers

LEGTA Le Fresne - site Angers Segré

Icône de localisation
Chemin du Fresne BP 43627 , 49036 Angers
Icône de téléphone
02 41 68 60 03
Cette session est gérée par Chambre d'agriculture de région Pays de la Loire

Période de recrutement

  • du 01/05/2025 au 31/08/2025
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
LEGTA Le Fresne - site Sainte-Gemmes-sur-Loire
Icône de localisation
32 chemin du Fresnes , 49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire
Icône de téléphone
02 41 68 60 00

Descriptif de formation

Cours, conférences, visites en entreprise, exposés, travaux pratiques, séquences d’auto-formation tutorée, travail sur dossiers, travaux de groupe…

Objectif général

Certification

Objectif

  • Organisation du travail et encadrement d’équipes : Assurer l’efficience du travail et l’implication des salariés dans le respect des normes et de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement
  • Gestion et mise en place de la végétation : Développer les aménités environnementales et les services rendus pour les utilisateurs grâce à la végétation
  • Mise en place et maintenance d’ouvrages paysagers : Installer et maintenir en état les ouvrages d’un aménagement paysager dans un contexte de transition écologique
  • Gestion et suivi de chantiers : Permettre la réalisation technique et économique du projet dans le respect des délais et de l’enveloppe budgétaire
  • Création d’aménagements paysagers : Concevoir un aménagement paysager multifonctionnel adapté à la demande du commanditaire et à son environnement dans un contexte de transition écologique
     

Précision de l'organisme de formation
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Le BTS Aménagements paysagers permet de :
  • Préparer à la vie active par une qualification professionnelle au sein d’entreprises du paysage, des services espaces verts des collectivités, de bureaux d’étude…
  • Assurer soit immédiatement, soit après une première expérience des fonctions d’encadrement intermédiaire
Gérer des projets d’aménagements paysagers, de l’étude préalable initiale à la fin de leur réalisation :
  • Prendre en compte les attentes des commanditaires et des usagers ainsi que les caractéristiques du site en vue des décisions d’aménagement
  • Assurer la mise en œuvre des techniques appropriées à la situation d’aménagement, en respectant la sécurité et l’environnement
  • Assurer la planification et la conduite des chantiers d’aménagements paysagers en sécurité et dans le respect des objectifs d’une gestion optimale
  • Assurer la gestion économique des chantiers
  • Participer au processus d’élaboration d’une proposition d’aménagement paysager
Programme

 

 

Précision de l'organisme de formation
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Des Modules d'Initiatives Locales (MIL)
  • Dessin assisté par ordinateur
  • Biodiversité urbaine : uniquement en voie scolaire

Résultats attendus

A l’issue de la formation les stagiaires peuvent soit entrer dans la vie active, soit poursuivre leurs études en école d’ingénieur ou à l’université. Le lycée dans le cadre de partenariats participe aux formations supérieures proposées par les établissements d’enseignement supérieurs angevins.

  • Certificat de Spécialisation
  • Licence professionnelle
  • Master
  • Diplômes au sein des écoles supérieures

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
18 ans révolus
Intention d’embauche
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Être titulaire de l’un des diplômes de niveau 4 : Bac général, Bac STAV, Bac pro Aménagements Paysagers, ou autre (nous contacter ) 

Pour la voie continue : Être demandeur d’emploi ou salarié en reconversion

Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.

Public visé :

- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).

- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

 

Les blocs de compétences

S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
 

- Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
Construire son projet personnel et professionnel
 

- S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Communiquer dans des situations et des contextes variés
 

- Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Organiser le travail des équipes pour des chantiers d'aménagement paysager
 

- Planifier les activités et la logistique nécessaires aux chantiers - Gérer des équipes au travail - Assurer la sécurité et la mise en œuvre des réglementations

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Gérer la végétation des aménagements paysagers dans un contexte de transition écologique
 

- Réaliser le diagnostic d’un espace avant interventions - Conduire les opérations de mise en place de la végétation - Piloter les opérations de gestion de la végétation

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat.
Gérer les ouvrages et les réseaux des aménagements paysagers
 

- Réaliser les travaux préparatoires à la mise en place d’ouvrages, infrastructures et réseaux - Conduire les opérations de réalisation des ouvrages, infrastructures et réseaux - Piloter les opérations de maintenance des ouvrages, infrastructures, réseaux et équipements

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat.
Assurer la gestion technico-économique de chantiers
 

- Déterminer le coût d’un projet dans son environnement - Assurer le suivi technico-économique d’un chantier - Gérer un aléa

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat.
Elaborer un projet d’aménagement paysager
 

- Analyser le site à aménager dans son contexte au regard d’une commande - Concevoir un projet d’aménagement paysager - Présenter un projet d’aménagement paysage

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
En continu
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
965 heures en centreheures en centre
385 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Travaux paysagers
Organisme certificateur
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 252154 - Code d'établissement : 39773