20/06/2025

Titre professionnel mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention

AFPA Doué la Fontaine

Icône de localisation
ZI des Douces 547 chemin des Charbonnières , 49700 Doué-en-Anjou
Icône de téléphone
09 72 72 39 36
Cette session est gérée par AFPA Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Les techniques de réparation mises en œuvre font appel à des compétences sur des systèmes et des dispositifs combinant plusieurs technologies telles que la mécanique, l'électricité, l'électronique, l'hydraulique et la pneumatique, dont le pilotage est souvent assuré par des systèmes informatiques embarqués.
Le mécanicien intervient généralement en atelier. Il est spécialisé sur un type de matériel, un type d'intervention ou une marque de constructeur, soit polyvalent.
Il réalise le montage, l'adaptation des équipements, des accessoires avant livraison et le réglage chez le client ou sur le chantier. Il effectue du reconditionnement, des réparations de pièces usagées ou d'usure spécifique aux équipements et aux matériels par des opérations courantes de mécanique générale et de soudure.
Pour ces opérations, le mécanicien s'appuie sur une documentation technique précisant les modes opératoires, les données techniques de contrôles établis par le constructeur.
Il exécute les opérations à partir d'un ordre de réparation défini par son responsable hiérarchique sur lequel sont consignés les travaux à réaliser.
Il se déplace occasionnellement pour intervenir sur les chantiers et sur les plates formes logistiques chez des clients possédant un parc de matériels. Il peut être amené à réaliser une intervention de dépannage d'après les consignes fixées par un technicien ou son responsable hiérarchique. Le mécanicien s'adapte à son environnement professionnel, suite à une panne sérieuse d'un matériel engendrant l'arrêt de tout ou partie d'un chantier, d'une plateforme logistique, d'une carrière, une intervention longue peut être réalisée dans l'urgence. Il possède des qualités relationnelles, d'une représentation des risques professionnels et a été sensibilisé à la protection de l'environnement.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Intention d’embauche
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.

Public visé :

- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).

- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

Les blocs de compétences

Effectuer la maintenance courante et la prise en main des matériels de chantier et manutention
 

Réaliser les opérations d'entretien programmé d'un matériel de chantier et de manutention Réaliser pour remettre en état, des éléments assemblés vissés et des pièces mécano-soudées Prendre en charge et manœuvrer les matériels de chantier et de manutention en sécurité

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min L’épreuve se déroule en présence du jury, en simultané pour l'ensemble des candidats et en deux phases indépendantes : Phase 1, durée 1 h, le candidat réalise à partir d’un ordre de réparation renseigné, des opérations d’entretien programmé. Phase 2, durée 1 h, à partir d’un plan ou d’un schéma côté simplifié, le candidat réalise la fabrication d’une pièce mécano-soudée simple. Entretien technique : 10 min Le jury interroge le candidat sur les interventions qu’il a réalisé pendant la mise en situation professionnelle. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 10 min
Réaliser la maintenance par remplacement des éléments des matériels de chantier et de manutention
 

Remplacer les périphériques moteur et les éléments de la transmission Remplacer les éléments de la liaison au sol Remplacer les éléments des circuits hydrauliques Remplacer les éléments des circuits électriques de servitude

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 3 h Phase 1, durée 1 h 30 min, à partir d’un ordre de réparation renseigné, le candidat : organise son poste de travail et prépare son intervention, remet en état un ou plusieurs organes : du système de motorisation, de la chaîne cinématique de transmission mécanique, de liaison au sol d’un matériel, complète le compte rendu d’intervention Phase 2, durée 1 h 30 min, à partir d’un ordre de réparation renseigné, le candidat : réalise la remise en état d’un organe en place ou déposé d’un matériel de chantier ou de manutention sur un ou plusieurs des éléments des systèmes suivants : hydraulique de puissance, de translation simple, électrique, de freinage, de direction. Entretien technique : 10 min A partir des ordres de réparations renseignés, le jury interroge le candidat sur les interventions qu’il a réalisé pendant la mise en situation professionnelle. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h 10 min
Effectuer la remise en état des éléments et des systèmes des matériels de chantier et de manutention
 

Réparer et remettre en état les moteurs thermiques Réparer les organes de transmission Remettre en état un circuit de climatisation du matériel de chantier et manutention fonctionnant au R134a, R1234yf ou R744

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 2 h Phase 1, durée 01 h 30 min, à partir d’un ordre de réparation renseigné, le candidat : réalise la remise en état d’un organe en place ou déposé d’un matériel de chantier ou de manutention sur un ou plusieurs des éléments des systèmes suivants : motorisation, de translation, de freinage, de direction. Phase 2, durée 30 min, à partir d’un ordre de réparation renseigné, le candidat réalise la remise en état d’un système de climatisation. Entretien technique : 10 min A partir des ordres de réparations renseignés, le jury interroge le candidat sur les interventions qu’il a réalisé pendant la mise en situation professionnelle. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 10 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
420 heures en centreheures en centre
55 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Réparation engin manutention
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251541 - Code d'établissement : 38367