CAP peintre applicateur de revêtements

Session
BTP CFA Vendée
Informations collectives
- le 03/07/2025 de 8h30 à 12h00
- le 11/09/2025 de 8h30 à 12h00
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages
- Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
- Organiser son intervention
- Sécuriser son intervention
- Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux
- Monter, démonter et utiliser des échafaudages
- Réaliser des travaux de peinture
- Poser des revêtements muraux
- Réaliser des travaux de façade
- Contrôler l'état des supports
- Réaliser des contrôles de mise en œuvre
- Vérifier la conformité des travaux réalisés
- Echanger et rendre compte oralement
- Poser des revêtements de sol
■ L’environnement de travail : le secteur du bâtiment
■ Les enjeux énergétiques et environnementaux, l’éco-responsabilité
■ Les systèmes constructifs du bâtiment
■ La représentation graphique et digitale des ouvrages
■ La description et l’estimation des ouvrages
■ La communication technique
■ Le contrôle de la qualité des ouvrages
■ Les supports ■ Les matériaux et les produits
■ Les moyens et les techniques de mise en œuvre
■ Les arts appliqués à la profession
Domaine Général
■ Français
■ Histoire-Géographie et Enseignement Moral et civique
■ Mathématiques
■ Sciences physiques et chimiques
■ Éducation physique et sportive
■ Langue vivante : Anglais
■ Prévention Santé Environnement
Prévention des Risques Professionnels
■ Préparation au profil opérateur de l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (Aérien)
■ Application des principes de prévention des risques CMR
■ Préparation à l'habilitation électrique BS conformément à la norme NF C 18-510
■ Préparation au certificat de prévention des risques liés à l'activité physique pour une opération - formation initiale
■ Opérations portant sur le montage/démontage et l’utilisation d’échafaudages de pied
■ Utilisation d’échafaudages de pied
■ Opérations portant sur le montage/démontage et l’utilisation d’échafaudages roulants
■ Préparation au certificat de Sauveteur Secouriste du Travail - formation initiale
Résultats attendus
Obtenir le CAP de Peintre Applicateur de Revêtement et trouver un emploi.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans.
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis).
Entreprise : trouver une entreprise pour réaliser ses stages durant la formation.
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
Les blocs de compétences
- Compléter et transmettre des documents - Décoder un dossier technique - Choisir les matériels et les outillages
- Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation - Organiser son intervention - Sécuriser son intervention - Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux - Monter, démonter et utiliser des échafaudages - Réaliser des travaux de peinture - Poser des revêtements muraux - Réaliser des travaux de façade - Contrôler l'état des supports - Réaliser des contrôles de mise en oeuvre - Vérifier la conformité des travaux réalisés
- Echanger et rendre compte oralement - Poser des revêtements de sol
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques... Voir plus
- Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
- Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art.D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Organisation pédagogique
Un parcours de remise à niveau est prévu avant le démarrage de la formation. Les personnes non titulaire d'un diplôme devront réaliser un test de positionnement et en fonction des résultats de ce test seront positionnées sur ce parcours de remise à niveau.