Licence pro mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle

Session
Le Mans Université
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Les cours ont lieu en présentiel sauf un module qui est en enseignement à distance afin de s’approprier cette modalité pédagogique. La formation est disponible en alternance
Certification
- Maîtriser les différentes caractéristiques des environnements sociaux
- Identifier et utiliser les dispositifs publics liés à l'orientation et l'emploi
- Évaluer et formaliser les compétences professionnelles
- Accompagner les constructions de projets professionnels
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
- un socle de connaissances sur la mise en place de dispositifs d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle
- un parcours Ingénierie de formation (IGF) visant à former des formateurs, formateurs-accompagnateurs de public en formation, concepteur-animateur de dispositifs de formation.
- capables de concevoir, animer et évaluer des dispositifs de formation intégrant des modalités pédagogiques variées (face à face, e-learning, alternance)
Résultats attendus
Formation débouchant sur l'obtention du diplôme de Licence Professionnelle
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Pour être accueilli dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :
- soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ;
- soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence ;
- soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau V ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale ;
- soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.
ET :
- avoir une expérience de l’accompagnement et/ou avoir déjà animé une formation ou donné des cours
- avoir bien préparé son projet
- avoir une connaissance approfondie des métiers de la formation et de l’insertion professionnelle
Participer à une réunion d'information est obligatoire
La sélection des candidatures se fera sur étude de dossier et sur entretien si nécessaire.
Les blocs de compétences
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'’accessibilité dans... Voir plus
- Analyser la demande du public pour adapter l’accompagnement, la formation, l’intervention - Évaluer les difficultés et les acquis des publics, évaluer et adapter la formation ou l’intervention - Construire une réponse aux besoins et aux demandes à caractère social et professionnel (insertion, réinsertion, orientation) sur un mode participatif - Identifier et adapter si besoin les dispositifs publics liés à l’orientation et à l’emploi, en s’appuyant sur des connaissan... Voir plus
- Concevoir une démarche d’analyse et de diagnostic - Faire des bilans, évaluer, structurer des réponses à des demandes de diagnostics en matière d’insertion, d’orientation, de réinsertion de formation et d’accompagnement - Interpréter des demandes, éventuellement reformuler ou adapter des procédures, en fonction des besoins exprimés par un commanditaire - Conseiller des commanditaires, des partenaires, des responsables de secteurs, de structure - Utiliser, partager, fair... Voir plus
- S’appuyer sur les collectifs pour développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie - Valoriser les acteurs et les actions mises en œuvre, analyser les pratiques, identifier et partager les bonnes pratiques - Reformuler des demandes ou adapter des procédures à des interlocuteurs et des enjeux communicationnels variés (partenaires, professionnels, populations vulnérables) - Mener une veille sur les ... Voir plus