Master mention gestion de l'environnement
Parcours management des risques QSE - Qualité, sécurité, environnement, Santé et RSE

Session
Cnam Vendée
Descriptif de formation
Certification
- Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
- Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème
- Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire
- Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles
- Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle et financière de projets environnementaux
- Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
- Contextualiser l’échantillon dans son environnement
- Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
- Savoir tester la représentativité des échantillons
- Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques
- Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires
- Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
- Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
- Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
- Utiliser les outils numériques et traitement d’images
- Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux
- Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux
- Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes
- Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème)
A l’issue de cette formation, les auditeur.rice.s pourront être en mesure de réaliser des diagnostics, de définir des indicateurs, de piloter et d’améliorer des démarches de progrès et d’amélioration dans chacun des domaines de spécialisation (RSE, QSE, et management des risques) en sachant mettre en évidence les enjeux stratégiques associés pour leurs organisations.
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Publics / conditions d'accès Prérequis :
Le Master se décompose en deux étapes (M1 et M2). Sélection sur dossier de candidature à l'entrée en M1.
M1 s'adresse principalement :
- aux titulaires d'un diplôme bac + 3 (Licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master.
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac + 3 dans un domaine de formation compatible avec le Master bénéficiant des procédures de validation des études supérieures (VES)
- aux personnes ne possédant pas les diplômes énumérés ci-dessus mais ayant au moins 3 années d'expériences professionnelles en lien avec domaine de formation bénéficiant des procédures de validation des acquis de l'expérience (décret 1985 - VAE).
M2 s'adresse aux personnes titulaires d'un diplôme bac + 4 minimum (Maîtrise, école d'ingénieur ou de commerce, diplôme bac + 4 du Cnam ou équivalent).
Attention : l'entrée dans le cycle M2 du Master Management des risques QSE et RSE se fait :
1. sur simple inscription, pour les personnes qui ont validé dans un centre du Cnam les 60 crédits (ECTS) du M1 de la mention gestion de l'environnement.
2. Après sélection (dossier de candidature et entretien individuel) pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau Bac+4 ou supérieur.
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus
- Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée - Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème - Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire - Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles - Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementa... Voir plus
- Contextualiser l’échantillon dans son environnement - Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais - Savoir tester la représentativité des échantillons - Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques - Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires - Construire, alimenter et gérer une base de données enviro... Voir plus
- Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection - Utiliser les outils numériques et traitement d’images - Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux - Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux - Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes - Développer une ... Voir plus