20/06/2025

Licence mention sciences et technologies
Parcours Biologie et biotechnologies

Cnam Loire-Atlantique

Icône de localisation
25 boulevard Guy Mollet BP 31115 , 44311 Nantes
Icône de téléphone
02 40 16 10 95
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d’un sous-domaine scientifique et technique cohérent pour résoudre un problème, notamment un problème de conception ou d’ingénierie
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements du sous-domaine
  • Manipuler les principaux outils de modélisation et de représentation
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier ses limites de validité
  • Mettre en œuvre des techniques simples d’algorithmique et de programmation pour l’acquisition et le traitement de données
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel (poste de production), en considérant les modalités d’usage par les opérateurs humains en exploitation et en maintenance
  • Caractériser les liens de performance (délai, qualité) entre l’activité automatisée et le processus de valeur ajoutée dans lequel elle s’inscrit

Précision de l'organisme de formation
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> Acquérir une solide culture générale dans les domaines des sciences du vivant (biotechnologie, génomique, génétique, bio-informatique et bio-statistique) > Assimiler les nouvelles technologies et en maîtriser les différents outils. > Apprendre à utiliser les outils de bio-informatiques pour traiter les données biologiques générées par les nouvelles biotechnologies. > Développer des compétences d'autonomie en documentation, réalisation technique et analyse > Acquérir la capacité de communiquer des résultats scientifiques en français et en anglais professionnel

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

En L3, les postulants doivent être titulaires d'un diplôme BAC+2 dans le domaine des sciences et techniques industrielles, en particulier dans les sciences du vivant (DEUG, DUT, DEUST, BTS, ou tout diplôme d'établissement homologué de niveau 3) ou pourront faire valoir, dans le cadre de la VAE, une expérience professionnelle dans la spécialité. Ils doivent aussi avoir validé une UE de Développement Durable et RSE. Si ce n'est pas le cas, l'inscription à l'UE TED001 est fortement conseillée.

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chac... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Participer à la résolution de problématiques par l'activité expérimentale
 

- Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d’un sous-domaine scientifique et technique cohérent pour résoudre un problème, notamment un problème de conception ou d’ingénierie - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Analyser, exploiter et représenter les résultats expérimentaux

- Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements du sous-domaine - Manipuler les principaux outils de modélisation et de représentation - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier ses limites de validité - Mettre en œuvre des techniques simples d’algorithmique et de programmation pour l’acquisition et le traiteme... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mettre en œuvre une solution en prenant en compte son contexte d’exécution
 

- Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel (poste de production), en considérant les modalités d’usage par les opérateurs humains en exploitation et en maintenance - Caractériser les liens de performance (délai, qualité) entre l’activité automatisée et le processus de valeur ajoutée dans lequel elle s’inscrit

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
462 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Chimie
Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Université polytechnique Hauts-de-France), Université Côte d'Azur, Université d'Aix Marseille, Université de Bretagne Sud, Université de Corse Pascal Paoli, Université de Limoges, Université de Montpellier, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université Grenoble Alpes, Université Paris Cité, Université Paris-Saclay, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247933 - Code d'établissement : 39294