20/06/2025

Master mention ergonomie

Cnam Loire-Atlantique

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25 boulevard Guy Mollet BP 31115 , 44311 Nantes
Icône de téléphone
02 40 16 10 95
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

 

Précision de l'organisme de formation
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Objectifs La formation dispensée au Cnam vise à former des ergonomes capables de mener une intervention ergonomique (analyse stratégique de la demande, diagnostic, accompagnement de la conduite du changement) dans les champs du travail (santé, sécurité, fiabilité, formation, conception de systèmes techniques et organisationnels, etc.), de l’innovation technologique, et de la conception de produits et services (en particulier numériques).

À l’issue du master, les diplômés obtiennent la certification d’Ergonome junior certifié (EJC), délivrée par l’Association pour la reconnaissance du titre d’ergonome européen www.artee.com

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Être titulaire d’un diplôme bac+3 (niveau 6).

Les blocs de compétences

Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Identifier et mobiliser des concepts et des modèles sur le travail adaptés à chaque classe de situation, et les ajuster à la singularité de la situation traitée

- Maitriser les modèles d’analyse et d’action de l’activité humaine et de la santé développés en ergonomie, et les mobiliser de façon critique et située en fonction des classes de situation - Réaliser une revue de question sur les enjeux contemporains du travail et identifier les connaissances pertinentes aux questions posées dans le cadre d’une mission - Identifier le rôle ou la fonction qu’occupe l’ergonomie dans les transformations contemporaines des régimes de travai... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Conduire et réaliser une analyse ergonomique des situations de travail et d’usage

- Maîtriser les concepts, méthodes, techniques et outils de l’analyse de l’activité en ergonomie - Mettre en œuvre des formes variées d’observations et d’entretiens de ou sur les activités de travail et d’usage - Analyser et formaliser un processus de production (industriel, agricole, de service) - Analyser le système d’acteurs d’une organisation - Articuler Déterminants-Activité(s)-Effets sur les personnes et les autres dimensions (de la performance) des systèmes -... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Concevoir des systèmes de travail et des situations d’usage adaptés aux activités humaines situées

- Se positionner au sein d’une équipe de conception comme porteur du point de vue du travail et des usages - Identifier et mettre en place une dynamique et une organisation de la conception favorable à la prise en compte des activités humaines de travail ou en situation d’usage. - Mobiliser des méthodes prospectives et projectives des activités humaines pour contribuer à un projet de conception : simulation, expérimentation ergonomique, méthodes de créativité, tests utilisateurs,... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Conduire une intervention en ergonomie selon une conduite de projet adaptée aux caractéristiques d’un système socio organisationnel dans le respect de la déontologie

- Identifier les enjeux et les leviers de transformation d’une organisation en tenant compte des spécificités et diversités des contextes, des systèmes de production et de management en place - Définir et mener une démarche d’intervention en réponse à une demande située portant sur une problématique de conception, de prévention ou d’expertise. - Négocier les conditions sociales, techniques et financières adaptées à la singularité des demandes et du contexte d’interventi... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Inscrire les concepts et les méthodes dans les enjeux sociétaux contemporains et émergents
 

- Inscrire son action en lien et dans les problématiques contemporaines liées aux territoires, à l’écologie/environnement (climat, biodiversité, pollutions, etc.), aux inégalités sociales, au vivre ensemble, etc. - Analyser les impacts des évolutions sociales, économiques, technologiques et environnementales sur les activités de travail et les usages

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
1008 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Ergonomie
Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université de Caen Normandie, Université de Lorraine, Université Lumière Lyon 2 A et Lumière, Université Paris Cité, Université Paris-Saclay
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247798 - Code d'établissement : 39294