Diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale - DE

Session
Descriptif de formation
Certification
- Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne/la sphère familiale
- Concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe
- Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe
- Participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe
- Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de la personne/la sphère familiale
- Accompagner la personne/la sphère familiale dans les activités de la vie sociale
- Communiquer dans le cadre de l’accompagnement social
- Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l’accueil de l’enfant/ du jeune
- Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans des situations de modification importante de la vie
- Participer en lien avec le(s) parents/la sphère familiale au bien-être aux différents stades de développement de l’enfant/du jeune
- Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l'éducation, le développement et la socialisation de l’enfant/du jeune
- S'assurer du bon déroulement des visites en présence de tiers
- Communiquer dans le cadre du soutien à la fonction parentale
- Participer au travail d’équipe
- Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires
- Contribuer au projet de l’établissement ou de service
- Participer à la démarche d’amélioration de la qualité de l’accompagnement
- Communiquer dans le cadre du travail d’équipe et partenarial
Ce sont de véritables travailleurs sociaux, qui utilisent le support des tâches ménagères et des activités domestiques pour mener à bien des projets éducatifs et préventifs, auprès de familles en difficulté ou de personnes âgées ou handicapées.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation mais chaque établissement de formation organise des épreuves d'admission qui comprennent :
- Une épreuve écrite pour apprécier le niveau de culture générale et la qualité d'expression du candidat ;
- Une épreuve orale pour évaluer les motivations et les aptitudes relationnelles du candidat.
Les blocs de compétences
Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne/la sphère familiale : * Accueillir la personne/la sphère familiale et se faire accueillir par la personne/la sphère familiale * Créer les conditions favorables à l’expression et soutenir la parole * Développer une écoute attentive pour créer du lien * Observer les attitudes et comportements pour développer une compréhension de la personne/la sphère familiale Concourir à... Voir plus
Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l’accueil de l’enfant/ du jeune : * Repérer les difficultés/situations de vulnérabilité que peut rencontrer le(s) parents/la sphère familiale lors de l’arrivée de l’enfant/ du jeune * Adapter les différents moyens d’actions afin d’accompagner les parents dans l’accueil de l’enfant/ du jeune * Préparer le cadre de vie à l’accueil du nouveau-né en lien avec le(s) parents/la sphère familiale * C... Voir plus
Participer au travail d’équipe : * Se situer dans une équipe en repérant les limites de sa fonction et de ses responsabilités * Repérer et mobiliser les ressources internes * Participer aux réunions de coordination et de synthèse * Organiser et ajuster ses activités en interaction l’équipe Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires : * Identifier les rôles et les missions des partenaires du territoire * Mobiliser les ressou... Voir plus