20/06/2025

Diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale - DE

CEFRAS Angers

Icône de localisation
35 rue de la Barre , 49000 Angers
Icône de téléphone
02 41 20 59 90
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne/la sphère familiale
  • Concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe
  • Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe
  • Participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe
  • Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de la personne/la sphère familiale
  • Accompagner la personne/la sphère familiale dans les activités de la vie sociale
  • Communiquer dans le cadre de l’accompagnement social
  • Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l’accueil de l’enfant/ du jeune
  • Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans des situations de modification importante de la vie
  • Participer en lien avec le(s) parents/la sphère familiale au bien-être aux différents stades de développement de l’enfant/du jeune
  • Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l'éducation, le développement et la socialisation de l’enfant/du jeune
  • S'assurer du bon déroulement des visites en présence de tiers
  • Communiquer dans le cadre du soutien à la fonction parentale
  • Participer au travail d’équipe
  • Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires
  • Contribuer au projet de l’établissement ou de service
  • Participer à la démarche d’amélioration de la qualité de l’accompagnement
  • Communiquer dans le cadre du travail d’équipe et partenarial

Précision de l'organisme de formation
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Les techniciens de l'intervention sociale et familiale - anciennement travailleuses familiales - aident les usagers à prendre en charge les gestes de la vie quotidienne. Objectif : les amener à davantage d'autonomie et, à terme, à une meilleure insertion sociale.

Ce sont de véritables travailleurs sociaux, qui utilisent le support des tâches ménagères et des activités domestiques pour mener à bien des projets éducatifs et préventifs, auprès de familles en difficulté ou de personnes âgées ou handicapées.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation mais chaque établissement de formation organise des épreuves d'admission qui comprennent :

  • Une épreuve écrite pour apprécier le niveau de culture générale et la qualité d'expression du candidat ;
  • Une épreuve orale pour évaluer les motivations et les aptitudes relationnelles du candidat.
Les personnes titulaires d'un diplôme au moins de niveau IV sont dispensées de l'épreuve écrite d'admissibilité.

Les blocs de compétences

Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours

Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne/la sphère familiale : * Accueillir la personne/la sphère familiale et se faire accueillir par la personne/la sphère familiale * Créer les conditions favorables à l’expression et soutenir la parole * Développer une écoute attentive pour créer du lien * Observer les attitudes et comportements pour développer une compréhension de la personne/la sphère familiale Concourir à... Voir plus

Programme
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Rédaction d'une note de réflexion sur le parcours de formation L'épreuve consiste en la rédaction d'une note de réflexion sur le parcours de formation théorique et pratique du candidat. L'épreuve s'inscrit dans une perspective réflexive du candidat sur ses modes d'apprentissage et sa pratique professionnelle. Le candidat mettra en exergue l'évolution de sa posture professionnelle tout au long de son parcours de formation et démontrera l'appropriation des compétences mobilisées dans le cadre de l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours. Il questionnera également la dimension éthique de l'accompagnement socio-éducatif. L'épreuve est organisée comme suit : - rédaction individuelle de la note de réflexion qui servira de support à l'épreuve orale ; - soutenance orale individuelle qui permettra au candidat d'expliciter et d'approfondir des éléments présentés dans la note de réflexion. Structure de la note de réflexion : Production écrite de de 8 à 10 pages rédigées avec un logiciel de traitement de texte.
Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans l'exercice de la fonction parentale

Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l’accueil de l’enfant/ du jeune : * Repérer les difficultés/situations de vulnérabilité que peut rencontrer le(s) parents/la sphère familiale lors de l’arrivée de l’enfant/ du jeune * Adapter les différents moyens d’actions afin d’accompagner les parents dans l’accueil de l’enfant/ du jeune * Préparer le cadre de vie à l’accueil du nouveau-né en lien avec le(s) parents/la sphère familiale * C... Voir plus

Programme
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Dossier de pratiques professionnelles L'épreuve consiste, à partir de la période de formation pratique ou de l'activité professionnelle, en l'élaboration d'un dossier de pratiques professionnelles rendant compte de la contribution du candidat au soutien dans l'exercice de la fonction parentale et analysant son positionnement professionnel. Le dossier de pratiques professionnelles comportera une dimension descriptive relative aux pratiques mises en œuvre par le candidat ainsi que leur analyse au regard d'éclairages théoriques. Le candidat a la possibilité de présenter deux situations par activité décrite dans le référentiel professionnel. L'épreuve est organisée comme suit : - rédaction individuelle du dossier de pratiques professionnelles - soutenance individuelle du dossier de pratiques professionnelles qui permettra au candidat d'expliciter et d'approfondir des éléments présentés dans le dossier. Structure du dossier de pratiques professionnelles : Production écrite de 10 à 12 pages rédigée avec un logiciel de traitement de texte (hors page de garde) dont 2 pages maximum pour la présentation de la structure + 3 pages d'annexes facultatives.
S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours

Participer au travail d’équipe : * Se situer dans une équipe en repérant les limites de sa fonction et de ses responsabilités * Repérer et mobiliser les ressources internes * Participer aux réunions de coordination et de synthèse * Organiser et ajuster ses activités en interaction l’équipe Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires : * Identifier les rôles et les missions des partenaires du territoire * Mobiliser les ressou... Voir plus

Programme
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Etude de cas L'épreuve consiste en une analyse à partir d'une étude de cas. L'étude de cas porte sur une situation de coopération professionnelle possiblement rencontrée par un technicien de l'intervention sociale et familiale. L'étude de cas est construite par l'établissement de formation. Elle doit refléter les contraintes d'une situation professionnelle. Elle doit permettre de vérifier les capacités du candidat à s'inscrire de façon argumentée dans la dynamique d'équipe et partenariale dans le respect de son périmètre de responsabilité.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
950 heures en centreheures en centre
1050 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Intervention sociale familiale
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247774 - Code d'établissement : 38407