20/06/2025

CAP peintre applicateur de revêtements

BTP CFA Vendée

Icône de localisation
23 Rond Point du Coteau BP 02 , 85001 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 62 70 70

Informations collectives

  • le 03/07/2025 de 8h30 à 12h00
  • le 11/09/2025 de 8h30 à 12h00
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
  • Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
  • Organiser son intervention
  • Sécuriser son intervention
  • Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux
  • Monter, démonter et utiliser des échafaudages
  • Réaliser des travaux de peinture
  • Poser des revêtements muraux
  • Réaliser des travaux de façade
  • Contrôler l'état des supports
  • Réaliser des contrôles de mise en œuvre
  • Vérifier la conformité des travaux réalisés
  • Echanger et rendre compte oralement
  • Poser des revêtements de sol
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Étude et préparation d'une intervention ■ Compléter et transmettre des documents ■ Décoder un dossier technique ■ Choisir les matériels et les outillages Réalisation et contrôle de travaux courants ■ Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation ■ Organiser son intervention ■ Sécuriser son intervention ■ Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux ■ Monter, démonter et utiliser des échafaudages ■ Réaliser des travaux de peinture ■ Poser des revêtements muraux ■ Réaliser des travaux de façade ■ Contrôler l’état des supports ■ Réaliser des contrôles de mise en œuvre ■ Vérifier la conformité des travaux réalisés Réalisation de travaux spécifiques ■ Échanger et rendre compte oralement ■ Poser des revêtements de sol
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Domaine professionnel
■ L’environnement de travail : le secteur du bâtiment
■ Les enjeux énergétiques et environnementaux, l’éco-responsabilité
■ Les systèmes constructifs du bâtiment
■ La représentation graphique et digitale des ouvrages
■ La description et l’estimation des ouvrages
■ La communication technique
■ Le contrôle de la qualité des ouvrages
■ Les supports ■ Les matériaux et les produits
■ Les moyens et les techniques de mise en œuvre
■ Les arts appliqués à la profession
Domaine Général
■ Français
■ Histoire-Géographie et Enseignement Moral et civique
■ Mathématiques
■ Sciences physiques et chimiques
■ Éducation physique et sportive
■ Langue vivante : Anglais
■ Prévention Santé Environnement
Prévention des Risques Professionnels
■ Préparation au profil opérateur de l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (Aérien)
■ Application des principes de prévention des risques CMR
■ Préparation à l'habilitation électrique BS conformément à la norme NF C 18-510
■ Préparation au certificat de prévention des risques liés à l'activité physique pour une opération - formation initiale
■ Opérations portant sur le montage/démontage et l’utilisation d’échafaudages de pied
■ Utilisation d’échafaudages de pied
■ Opérations portant sur le montage/démontage et l’utilisation d’échafaudages roulants
■ Préparation au certificat de Sauveteur Secouriste du Travail - formation initiale

Résultats attendus

Obtenir le CAP de Peintre Applicateur de Revêtement et trouver un emploi.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Projet professionnel validé
Savoir lire, écrire, parler en français
Intention d’embauche
Aptitude physique
Précision sur les prérequis

Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans.

Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.

Public visé :

- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).

- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis).

Entreprise : trouver une entreprise pour réaliser ses stages durant la formation.

- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).

Les blocs de compétences

Etude et préparation d'une intervention
 

- Compléter et transmettre des documents - Décoder un dossier technique - Choisir les matériels et les outillages

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Réalisation et contrôle de travaux courants
 

- Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation - Organiser son intervention - Sécuriser son intervention - Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux - Monter, démonter et utiliser des échafaudages - Réaliser des travaux de peinture - Poser des revêtements muraux - Réaliser des travaux de façade - Contrôler l'état des supports - Réaliser des contrôles de mise en oeuvre - Vérifier la conformité des travaux réalisés

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat) Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité au contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) :CCF Scolaires (établissement privé hors contrat) Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit et pratique
Réalisation de travaux spécifiques
 

- Echanger et rendre compte oralement - Poser des revêtements de sol

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements public et privé sous contrat) Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissement privé hors contrat) Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance - Candidat individuel : Ponctuel oral et pratique
Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mathématiques et physique-chimie
 

- Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - Candidats individuels : Ponctuel écrit
Education physique et sportive
 

- Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - Candidats individuels : Ponctuel
Langues vivantes
 

L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art.D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - Candidats individuels : Ponctuel oral et écrit

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
749 heures en centreheures en centre
420 heures en entreprise
Précision sur la durée

Un parcours de remise à niveau est prévu avant le démarrage de la formation. Les personnes non titulaire d'un diplôme devront réaliser un test de positionnement et en fonction des résultats de ce test seront positionnées sur ce parcours de remise à niveau.

Détails des coûts

Coûts
Détails des frais additionnels non pris en charge
Tenue de travail et chaussures de sécurité Les repas Les frais de déplacement pour venir au CFA et pour aller en stage en entreprise
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Peinture bâtiment
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246153 - Code d'établissement : 38701