CAP gardien d'immeubles

Session
Retravailler dans l'ouest - Nantes Belgique
Informations collectives
- le 22/08/2025 de 9h00 à 12h30
- le 04/09/2025 de 14h00 à 17h30
- le 29/09/2025 de 9h00 à 12h30 Voir plus
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié chargé de la propreté et de l'entretien des parties communes ainsi que du bon fonctionnement des installations techniques d'un ou plusieurs groupes d'habitations. Maillon fondamental dans la gestion de proximité, il joue également un rôle d'accompagnement social : il peut repérer certains problèmes et orienter les personnes en difficulté vers les services compétents. Par ailleurs, il peut être amené à intervenir en cas de conflit de voisinage.Il surveille et participe à la maintenance du patrimoine immobilier, à la gestion locative (recouvrement des loyers, états des lieux). Il accueille, informe et conseille la clientèle (locataires et propriétaires).
- Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Gardien d’immeubles en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu professionnel,
- Obtenir le CAP « Gardien d’immeubles » niveau 3 (anciennement V)
Outre l'enseignement général commun à tous les CAP, la formation se répartit en quatre modules :
- biologie et chimie appliquées : biologie appliquée, microbes et transformation des déchets, pollutions, physique et chimie de l'eau, corrosion, produits à risques et solvants...
- économie-gestion : notions d'économie et de comptabilité, droit et organisation judiciaire, notions de fiscalité, le contrat de location...
- sciences médico-sociales : démographie et socio-économie, droit du travail, institutions, urbanisation, exclusions sociales...; la protection sanitaire et sociale, le logement social
- technologie : l' immeuble et le logement, déchets et traitement des déchets, techniques de nettoyages, maintenance, hygiène et sécurité ; gestion administrative ; communication
Surveiller les lieux et les biens et faire appliquer le règlement intérieur par les résidents, locataires, visiteurs,
Contrôler le fonctionnement d’un équipement de sécurité,
Contrôler l’état du bâti,
Surveiller et vérifier l’aspect, la propreté et la salubrité des espaces communs, des locaux et des équipements,
Recueillir et traiter les réclamations d’usagers, clients, résidents, ...
Informer les services concernés des réclamations, anomalies, dysfonctionnements et dégradations.
Résultats attendus
Obtenir le CAP « Gardien d’immeubles » niveau 3 (anciennement V)
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Les blocs de compétences
- Collecter l'information - Décoder l'information technique - Traiter l'information - Dialoguer, animer et négocier - Rendre compte des opérations effectuées ou des informations collectées - Produire et transmettre un message oral, écrit ou télématique
- Identifier, inventorier et apprécier les désordres, dégradations et dysfonctionnements - Identifier les déchets et les produits dangereux, toxiques ou polluants - Analyser des documents de gestion locative - Repérer les difficultés individuelles et identifier des problèmes de la vie collective
- Organiser son travail - Gérer son poste de travail - Gérer les produits et les matériels nécessaires aux opérations d'entretien et de maintenance - Conduire des opérations de nettoiement, de nettoyage et de désinfection des locaux, des abords, des équipements et des matériels - Participer à la maintenance des immeubles, des équipements et des matériels - Effectuer des opérations de manutention des déchets - Réaliser des opérations élémentaires de gestion locative - App... Voir plus
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les not... Voir plus
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle