CAP monteur en installations sanitaires

Session
Descriptif de formation
Certification
Dans le cadre de ses activités, le titulaire de la spécialité "Monteur en installations sanitaires" pourra :
- assurer la communication et la préparation d'une intervention,
- réaliser un ouvrage courant,
- contrôler, mettre en service et assurer la maintenance d'un ouvrage spécifique.
Résultats attendus
Compétences professionnelles acquises :
- Maîtrise des techniques d'installation et de maintenance sanitaire.
- Capacité à préparer et exécuter des interventions dans le respect des normes de sécurité et de qualité.
- Aptitude à effectuer des travaux spécifiques tels que la mise en service et la maintenance préventive ou corrective.
Certification professionnelle :
- Validation d’un ou plusieurs blocs de compétences via le RNCP (Code RNCP : 38305), attestant des compétences professionnelles requises.
- Obtention du CAP Monteur en Installations Sanitaires à l’issue des évaluations (contrôle en cours de formation ou épreuves ponctuelles).
Insertion professionnelle :
- Aptitude à intégrer le marché du travail en tant que monteur en installations sanitaires, plombier ou installateur sanitaire.
- Préparation à une éventuelle poursuite d’études dans des filières comme le CAP Électricien, le Bac Pro Maintenance et Efficacité Énergétique, ou le BP Monteur en Génie Climatique
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Avoir validé son projet professionnel par le réseau valideur (Mission locale, Cap Emploi, France Travail)
Niveau DELF A2 requis : comprendre une consigne et se faire comprendre, maitriser les 4 opérations de base
Expérience requise de 15 jours minimum dans le secteur/métier visé
Être volontaire pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’accès à une certification
Avoir levé les éventuels freins à l’entrée en formation (logement, garde-d’ enfants, transport…)
Avoir un état de santé compatible avec le métier visé par l’action de formation
Pour les personnes étrangères : avoir un titre de séjour permettant le suivi de la totalité de la formation
A l’issue de la phase de recrutement, le candidat ne disposant pas des prérequis peut bénéficier d’un module de remise à niveau.
Le candidat pourra, après ce module, poursuivre sa formation. Sinon il sera réorienté vers un organisme de programme Prépa.
Les blocs de compétences
Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique d'installation sanitaire Choisir les matériels et les outillages
Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation Organiser son intervention Sécuriser son intervention Réceptionner les approvisionnements Equiper les appareils Implanter l'installation sanitaire Fixer les supports des réseaux Réaliser et raccorder des réseaux Contrôler le travail réalisé
Echanger et rendre compte oralement Réaliser une mise en service Appliquer une procédure de maintenance préventive Effectuer une opération de maintenance corrective
Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F) Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à ... Voir plus