20/06/2025

Chargé du développement commercial
Bachelor Chargé du développement commercial (CGCF)

Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF

Icône de localisation
4 chemin de la Chatterie , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 40 35 28 82
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Élaborer avec la direction la stratégie de développement commercial dans une démarche RS

  • Mettre en place un processus de démarche de veille informationnelle
  • Analyser le marché et l’environnement concurrentiel de l’entreprise sur son périmètre d’activité
  • Réaliser un diagnostic commercial interne de l’entreprise
  • Déterminer, en accord avec la direction, la stratégie de développement commercial physique et digital (e-commerce)
  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Automatiser les tâches récurrentes et chronophages du processus commercial
  • Élaborer, à l’aide d’un tableur, le budget prévisionnel du plan d’actions commerciales physiques et digitales (e-commerce)
Développer et suivre la performance commerciale dans un contexte omnicanal
  • Créer un personae des publics cibles
  • Mettre en place, avec les équipes commerciales et marketing, un plan et une stratégie de prospection omnicanal
  • Élaborer des propositions commerciales complexes
  • Négocier avec les futurs clients et/ou partenaires
  • Gérer le site du e-commerce de l’entreprise
  • Rédiger les contrats commerciaux de partenariats ou de ventes physiques ou e-commerce
  • Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité commerciale
  • Définir un process de collecte et d’exploitation de traitement des données
  • Analyser les résultats du tableau de bord
  • Rédiger, en français et en anglais, un reporting commercial
Optimiser la relation client et manager une équipe commerciale
  • Effectuer une analyse data du portefeuille clients actuels
  • Analyser de manière globale la satisfaction client
  • Optimiser le parcours client physique et digital
  • Animer les réseaux de partenaires physique et e-commerce
  • Gérer les litiges clients et/ou partenaires
  • Déployer une organisation commerciale optimale
  • Animer l’équipe commerciale de façon individuelle et collective
  • Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie de développement commercial
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais avec l’équipe commerciale
  • Analyser les résultats de la performance commerciale individuelle et collective

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Élaborer avec la direction la stratégie de développement commercial dans une démarche RSE

Mettre en place un processus de démarche de veille informationnelle en mobilisant les ressources numériques pour suivre les tendances de l’écosystème de l’entreprise afin de les analyser. Analyser le marché et l’environnement concurrentiel de l’entreprise sur son périmètre d’activité en exploitant les informations collectées pour anticiper les risques et repérer les opportunités de développement commercial intégrant une démarche responsable. Réaliser un diagnostic ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée en centre de formation. A partir d’un corpus de documents présentant le contexte et l’activité d’une entreprise fictive, le/la candidat.e propose : la mise en place d’un système de veille ; la synthèse des stratégies des concurrents ; une matrice SWOT et son analyse ; les orientations stratégiques à privilégier ; un plan d’actions commerciales physiques et digitales ; une ou des solutions d’automatisation des tâches récurrentes ; un budget prévisionnel.
Développer et suivre la performance commerciale dans un contexte omnicanal

Créer un personae des publics cibles en synthétisant des études issues de sources pertinentes par rapport au secteur et aux spécificités de l’entreprise pour définir les moyens stratégiques à mettre en place pour les atteindre. Mettre en place, avec les équipes commerciales et marketing, un plan et une stratégie de prospection omnicanal en mobilisant l’ensemble des canaux adaptés au public cible pour détecter les opportunités d’affaires et les leviers de croissance et de co... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mises en situations professionnelles individuelles écrites reconstituées sur la base d’un corpus de documents décrivant les différents contextes d’organismes fictifs. A l’aide d’un outil informatique, le/la candidat.e, : analyse et caractérise les différents contextes . identifie les comportements et les besoins des publics cibles ; élabore une stratégie de prospection physique et digitale pertinente ; rédige une proposition commerciale ; propose un plan d’actions pour la gestion du site e-commerce ; rédige un contrat de partenariat commercial ; conçoit un tableau de suivi de la performance commerciale ; sélectionne les données pertinentes et conçoit un tableau de bord (à l’aide d’un tableur Excel) ; analyse les résultats et propose des actions correctives ; produit, en français et en anglais, un document de reporting de l’activité globale à destination des membres du comité de direction. Mise en situation professionnelle orale individuelle au cours de laquelle le /la candidat.e traite une négociation complexe. Le/la candidate : identifie son ou ses interlocuteurs et caractériser son environnement ; structure son argumentation ; prévoit des solutions alternatives ; propose une offre. Au cours de cet évaluation, le/la candidat.e doit faire preuve d’assertivité et avoir une posture professionnelle. Le vocabulaire utilisé doit être adapté et professionnel.
Optimiser la relation client et manager une équipe commerciale

Effectuer une analyse data du portefeuille clients actuels en utilisant les méthodes adaptées au secteur et aux caractéristiques de l’entreprise pour piloter avec efficacité la force de vente et le plan d’actions commerciales validé avec la direction. Analyser de manière globale la satisfaction client en mettant en place des indicateurs qualitatifs de la performance pour déceler les insatisfactions afin de décider des axes d’amélioration créant des conditions économiques pér... Voir plus

Programme
Icône chevron
Production écrite individuelle à la suite d’une mise en situation réelle en entreprise au sein d’un service commercial d’une durée minimale de 65 jours ouvrés. Le/la candidat.e fournit une production écrite comprenant : la présentation succincte de la structure ; l’analyse du portefeuille clients à partir de l’extraction des informations issues de la BDD ; l’analyse de la satisfaction client ; l’analyse du parcours client ; un plan d’actions d’animation du réseau de partenaires ; le traitement d’une réclamation ou d’un litige complexe et la proposition de solutions ; la mise en place d’une organisation commerciale ; un plan d’actions d’animation individuelle et collective de l’équipe commerciale ; la mise en place d’un processus de recrutement et d’un plan de formation et la préparation des entretiens annuels ; la mise en place et la communication d’objectifs clairs et compréhensibles pour l’équipe et pour chacun des membres ; l’analyse de la performance commerciale de l’équipe et de chaque collaborateur et des préconisations. Le candidat soutient oralement son écrit devant un jury composé d’un.e représentant.e du certificateur et d’un.e représentant.e du métier visé. Le/la candidat.e adopte une posture professionnelle et communique efficacement. Il/elle présente ses préconisations avec assertivité.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
455 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Stratégie commerciale
Organisme certificateur
La compagnie de formation - Direction nationale Pigier
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 237274 - Code d'établissement : 39300