Licence pro mention métiers du décisionnel et de la statistique
Promouvoir sa marque : créer du contenu, optimiser votre référencement naturel et rayonner sur les réseaux sociaux

Session
FA
Formation adulte
du 15/03/2025 au 28/02/2026
Dispositifs
Blocs de compétences
- Utiliser les outils numériques de référence
Cnam Maine et Loire
165 rue de la Barre CS 10844 , 49000 Angers
02 41 66 10 66
Cette session est gérée par Cnam Loire-Atlantique
Formation en distanciel
Cnam Maine et Loire - site Cholet
Campus Choletais Boulevard Pierre Lecoq BP 207 , 49302 Cholet
02 41 66 05 26
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
- Analyser les besoins en données d’une organisation pour le reporting et l’aide à la décision
- Concevoir des bases de données relationnelles ou multidimensionnelles en respectant les règles de modélisation (ex. : modèle étoile, flocon)
- Mettre en œuvre des outils d’intégration et d’alimentation de données (ETL : extraction, transformation et chargement des données) en s’assurant de la qualité et de l’intégrité des données
- Interroger une base de données à l’aide de requêtes optimisées pour répondre à des besoins d’analyse complexes en tenant compte de leur impact environnemental
- Assurer une gouvernance des données en terme de fiabilité, d’éthique, de pertinence et de conformité réglementaire
- Collecter, nettoyer et préparer des données pour une analyse statistique.
- Réaliser des analyses statistiques descriptives et inférentielles en utilisant des logiciels dédiés
- Interpréter les résultats statistiques en tenant compte des objectifs de l’organisation
- Produire des rapports clairs et synthétiques pour présenter les résultats aux parties prenantes
- Identifier les indicateurs pertinents pour le suivi des performances d’un processus ou d’une organisation
- Concevoir des tableaux de bord interactifs en utilisant des outils dédiés
- Intégrer des outils de visualisation avancée pour explorer et communiquer des recommandations d’actions (insights) à partir des données
- Automatiser la mise à jour des tableaux de bord en s’appuyant sur des flux de données en temps réel
- Identifier les problématiques métiers pouvant être résolues par des modèles de machine learning
- Implémenter des modèles prédictifs (régression, classification) en utilisant des librairies existantes
- Évaluer les performances des modèles en utilisant des métriques adaptées
- Appliquer des modèles à des problématiques concrètes (prévision de ventes, segmentation client, détection d’anomalies)
Précision de l'organisme de formation
Utiliser les outils numériques de référence en marketing digital pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Les blocs de compétences
Utiliser les outils numériques de référence
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Programme
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Organisation pédagogique
Rythme
En discontinu
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
80 heures en centre
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Analyse de données
Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université d'Aix Marseille, Université de Lille, Université Gustave Eiffel, Université Paris Cité, Université Pau et des Pays de L'Adour
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 234236 - Code d'établissement : 39293