20/06/2025

Chargé de gestion et management
Agricadre

Ecole Supérieure des Agricultures

Icône de localisation
55 rue Rabelais BP 30748 , 49007 Angers
Icône de téléphone
02 41 23 55 55
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Réaliser un contrôle budgétaire
  • Manager une équipe
  • Manager des projets liés à la gestion d'entreprise
  • Mener un audit et une gestion financière
  • Optionnel : Achats logistique
  • Optionnel : Banque finance

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
18 ans révolus
Précision sur les prérequis

BTSA  connaissances en agriculture / milieu agricole

Les blocs de compétences

Réaliser un contrôle budgétaire

Mobiliser les outils de la comptabilité analytique et les éléments de la comptabilité générale : états financiers et modalités d’enregistrement des opérations liées à la vie de l’entreprise Mobiliser ses connaissances en droit pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation en vigueur Réaliser un budget prévisionnel Choisir des indicateurs de performance. Les extraire d’un logiciel approprié Élaborer des tableaux de bord de suivi de l’activité U... Voir plus

Programme
Icône chevron
2 comptes rendus de mission : Analyse du bilan & du compte de résultat, Analyse financière - Serious game - Projet : Évaluation des risques
Manager une équipe et un service

Lister, décrire et synthétiser les ressources Préciser les données prévisionnelles de l’activité et les moyens nécessaires Savoir anticiper le développement de l’activité lié aux changements sociétaux ou numériques Animer une réunion, rester à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux de l’entreprise Mobiliser les techniques et outils de communication interne avec ses collaborateurs Analyser les informations de la gestion administrative... Voir plus

Programme
Icône chevron
1 compte-rendu de mission : Prévisions d'activité et budget prévisionnel - 3 recommandations : Gestion administrative, Gestion d'entreprise, Management
Manager des projets liés à la gestion d'entreprise

Analyser la politique générale de l’entreprise (PGE). Élaborer une planification à moyen terme à partir des orientations stratégiques définies par la direction Élaborer une recherche d’informations et l’analyser. Développer une méthode d’analyse des informations collectées et de recherche d’éléments complémentaires. Synthétiser les évolutions Réaliser une veille des outils de communication Analyser un plan de communication, une communication de crise Gérer l’e-rÃ... Voir plus

Programme
Icône chevron
2 comptes rendus de mission : Actions de communication, Mise en place d'une démarche qualité & RSE - Projet : Mise en place & conditions de réussite, Analyse de données, Utilisation d'un logiciel de gestion, Présentation orale (bilan et évaluation)
Mener un audit et une gestion financière

Positionner son entreprise (agence) dans son environnement Analyser le marché Mobiliser les techniques de calculs et les outils d’analyse financière pour : analyser un plan de financement et évaluer l’opportunité d’investir, proposer des choix de financement, réaliser un plan de financement Élaborer une méthodologie de mesure qualitative et quantitative de résultats. Mobiliser les outils de gestion pour mesurer les écarts de performance des ressources de production et financièr... Voir plus

Programme
Icône chevron
Projet : Décision d'achat - 2 synthèses : Analyse de positionnement, Veille et opportunité d'investissement - Oral : mise en situation professionnelle en langue anglaise
Optionnel : Gestion d'un service achats logistique

Mettre en œuvre un processus de recherche de fournisseurs Élaborer différents types de procédures selon l’importance des marchés (procédures de passation des commandes, de gestion des appels d’offres et de négociation). Analyser les clauses et modalités d’un appel d’offres Analyser les procédures d’achats formalisées Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans les décisions d’achat Piloter des actions commerciales dans un contexte internationa... Voir plus

Programme
Icône chevron
1 simulation de gestion appliquée - 2 synthèses : Étude de marché, Typologie & diagnostic des fournisseurs - 1 challenge : Négociation
Optionnel : Gestion d'un service financier

Analyser le marché bancaire Maîtriser les éléments de comptabilité et les outils de gestion financière Fournir les clés essentielles pour analyser la situation financière d’une organisation Mobiliser les outils de recherche permettant de déterminer des possibilités d’investissement Rédiger une synthèse à partir de l’analyse et des calculs produits Transmettre des éléments fiables et savoir se positionner de façon pertinente Identifier les différents types d’actifs po... Voir plus

Programme
Icône chevron
1 simulation de gestion appliquée 2 études de cas : Analyse des risques, Comptabilité générale & gestion financière 2 synthèses : Analyse de positionnement, Veille et opportunités d'investissement

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
1 moisen entreprise et1 mois en entreprise
Durée
1300 heures en centreheures en centre
2340 heures en entreprise
Précision sur la durée

Les volumes indiqués portent sur les 2 ans de formation

le cycle de l'alternance est d'environ 3 à 4 semaines en entreprise et 3 à 4 semaines en centre de formation

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion des organisations
Organisme certificateur
Formatives
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230777 - Code d'établissement : 39306