Titre professionnel technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention
Technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention

Session
AFPA Doué la Fontaine
Descriptif de formation
Certification
Il intervient sur l'ensemble des opérations d'entretien programmé, de maintenance préventive et de réparation. Il intervient sur les matériels de types bouteurs, niveleuses, chargeuses, pelles hydrauliques, chariots élévateurs et nacelles et sur leurs équipements. Les techniques de réparation qu'il met en œuvre font appel à des compétences sur des systèmes et des dispositifs combinant plusieurs technologies telles que la mécanique, l'électricité, l'électronique, l'hydraulique et le pneumatique.
Le technicien est polyvalent ou spécialisé sur un type de matériel, un type d'intervention ou une marque de constructeur.
En atelier de réparation, sous la responsabilité du responsable hiérarchique, il réceptionne les matériels, établit les diagnostics, contrôle les matériels. Il élabore les devis, vérifie la disponibilité des pièces nécessaires et évalue les temps de réalisation. Enfin il peut organiser et assurer le suivi technique des interventions.
Pour réaliser les contrôles et les réglages, le technicien utilise des consoles de diagnostic et des méthodes appropriées à chaque matériel. La mise en service et les essais des machines requièrent de connaître leurs caractéristiques et de maîtriser leur fonctionnement sur chantier et sur site de production.
En entreprise, il informe et assiste les mécaniciens pour les opérations complexes. Si le travail s'effectue en équipe sous sa responsabilité, il organise l'intervention, détermine les actions à réaliser et donne les consignes.
- Assurer l?entretien et la maintenance des matériels de chantier et de manutention
- Diagnostiquer et réparer les matériels de chantier et de manutention
Résultats attendus
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
De préférence,1) Niveau en mathématiques de classe de 1re.2) Niveau du CAP/BEP ou équivalent de l'industrie et de la réparation, avec une expérience professionnelle en réparation de véhicules et d'engins ou en maintenance industrielle.Toutefois, toutes les demandes seront examinées individuellement quels que soient les parcours antérieurs.
Les blocs de compétences
Réaliser les entretiens périodiques d'un matériel de chantier et de manutention Réaliser pour remettre en état, des éléments assemblés vissés et des pièces mécano-soudées Prendre en charge et manœuvrer les matériels de chantier et de manutention en sécurité Effectuer le remplacement et les réglages des périphériques du moteur thermique Assurer l'entretien et le contrôle des batteries de traction et des systèmes électriques Assurer l'entretien et le contrôle des élém... Voir plus
Participer à la gestion et la maintenance d'un parc de matériel Diagnostiquer et remettre en état les moteurs thermiques et leurs périphériques Diagnostiquer et remettre en état la traction électrique et les systèmes, remettre en état l'électronique de premier niveau Diagnostiquer et remettre en état les organes de transmission et de freinage des matériels Diagnostiquer et remettre en état les circuits hydrauliques des matériels de manutention et de chantier Remettre en état ... Voir plus
Organisation pédagogique
1334h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.