Titre professionnel assistant ressources humaines

Session
- Contribuer au développement des ressources humaines
Retravailler dans l'ouest - Nantes Belgique
Formation en distanciel
Descriptif de formation
Certification
Il traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances.
L'assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l'élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.
Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais.
Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d'information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.
Dans le cadre du suivi courant du personnel, l'assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l'entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste.
Il rédige les profils de poste et les offres d'emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l'intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens.
Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s'assure du retour qualitatif des actions de formation.
L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager.
Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d'autonomie varient selon la taille et l'organisation de l'entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l'ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation ).
Les conditions d'exercice de l'activité et le périmètre de responsabilité de l'assistant ressources humaines varient selon la taille de l'entreprise et de son organisation interne. L'activité s'exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail.
L'assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l'entreprise et le personnel).
- Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste d’Assistant Ressources Humaines en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise
- Obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles n°2 « Contribuer au développement des ressources humaines » du titre professionnel Assistant Ressources Humaines niveau 5 (BAC+2).
Résultats attendus
Le Certificat de Compétences Professionnelles n°2 « Contribuer au développement des ressources humaines » du titre professionnel Assistant Ressources Humaines niveau 5 (BAC+2) délivré par le Ministère de l’Emploi, du Travail et de l’insertion et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Prérequis pédagogiques :
- Être titulaire d’un diplôme niveau 4 (BAC)
- Être volontaire et motivé pour s’inscrire dans un parcours de formation 100% distanciel visant l’insertion professionnelle dans les métiers des ressources humaines
- Satisfaire aux tests d’entrée (expression écrite, connaissance du secteur et bureautique)
- Être autonome (capable de travailler seul sur les outils informatiques)
- Pratique de premier niveau des outils bureautiques (traitement de texte et tableur)
- Facilité d’expression orale et écrite
- Processeur i5 ou i7 récent ou Ryzen 5 minimum (5ème génération)
- 8Go mémoire minimum (16Go fortement conseillé)
- Windows 10 ou 11
- Disque dur 512 Go
- Un accès Internet opérationnel en continu (fibre conseillée)
- Une webcam et un micro en bon état de fonctionnement
Les blocs de compétences
Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières Contribuer au processus de recrutement et d'intégration du personnel Contribuer à l'élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel