10 ans de PMSMP
Il y a 10 ans, la loi du 5 mars 2014 lançait la Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), devenue un outil clé de l’accompagnement vers l’emploi. Aujourd’hui partagée par tous les acteurs du Réseau pour l’emploi et simplifiée par la plateforme Immersion facilitée, la PMSMP a vocation à changer d’échelle.
Depuis sa création il y a dix ans, la PMSMP a pris une place de plus en plus importante dans les parcours d’accompagnement vers l’emploi. Avec en moyenne 450 000 immersions réalisées chaque année, elle est mobilisée par un large éventail d’acteurs : les Missions locales, France Travail, le réseau Cap emploi, les organismes d’insertion ou plus récemment les Départements.
Son efficacité n’est plus à prouver. D’après une étude de France Travail, 72% des demandeurs d’emploi ayant participé à une immersion en entreprise ont trouvé un emploi dans les douze mois.
À l’occasion de son 10e anniversaire, un webinaire a rassemblé divers acteurs de l’emploi et de l’insertion pour revenir sur les expériences accumulées et envisager un nouveau cap pour la PMSMP.
La PMSMP comme outil de l’accompagnement
Selon le Code du travail, la PMSMP a pour objectif soit de découvrir un métier, soit de confirmer un projet professionnel, soit d’initier une démarche de recrutement. Elle est ouverte à toute personne qui fait l’objet d’un accompagnement social ou professionnel. En ce sens, la PMSMP n’a pas d’autonomie propre. Elle est articulée à une stratégie d’accompagnement.
Laurent Duclos, chef de projet à la DGEFP, identifie quatre grandes logiques qui structurent son usage :
- une logique d’activation des demandeurs d’emploi ;
- une logique de rencontre entre un demandeur d’emploi et un employeur potentiel ;
- une logique d’ajustement de parcours, principalement mise en œuvre pour des publics en transition professionnelle ;
- une logique de médiation du recrutement qui permet de faire tomber les préjugés.
Témoignages des acteurs du Réseau pour l’emploi
Avec la loi pour le plein emploi, la PMSMP est désormais un outil commun à l’ensemble du Réseau pour l’emploi. Plusieurs de ses membres ont témoigné de leur utilisation de la PMSMP au service des publics qu’ils accompagnent
Les Missions locales
Les Missions locales sont le premier prescripteur de PMSMP. Selon Sihame Arid, directrice de la Mission locale du Mantois, cet outil aide à identifier les obstacles, à valider les savoir-être et les savoir-faire, et à mieux cibler les aspirations des jeunes. Elle ajoute : « Nous avons systématisé la PMSMP dans le cadre du Contrat d’engagement jeune (CEJ). Elle facilite la concrétisation du projet ».
Cheops, le réseau Cap emploi
Pour Georges-Eric Martinaux, délégué régional Cheops PACA, la PMSMP est un outil particulièrement utile pour accompagner les personnes en situation de handicap. Elle permet de tester les conditions de travail en entreprise, d’évaluer les besoins en compensation et de sécuriser le projet professionnel. « La PMSMP permet de poser les problématiques et de voir ensemble comment les solutionner », conclut-il.
Les Départements
Dans les Alpes Maritimes, Camille Morini, directeur de l’insertion au Département, évoque la mobilisation de la PMSMP dans la médiation à l’emploi, comme outil de rencontre entre un demandeur d’emploi et un recruteur. « C’est la meilleure façon de lever les craintes. » Il note que les actions de médiation aboutissent deux fois plus souvent à un emploi lorsqu’une PMSMP est mise en place.
Réseau A.CO.R, organisme d’insertion
Le réseau A.CO.R utilise la PMSMP pour restaurer la confiance des candidats. « En tant que médiateur au recrutement, notre rôle consiste d’abord à permettre à un public éloigné de l’emploi d’exprimer son envie professionnelle, puis de multiplier les contacts pour façonner ce besoin », explique Cyrille Bekhtari, son directeur. La PMSMP vient rassurer. Elle permet de se rendre compte qu’on est capable de se lever le matin, de travailler.
SIAE – Programme SEVE Emploi
Avec le programme SEVE Emploi, les Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) sont incitées à multiplier les mises en situation et les mises en relation. La PMSMP est ainsi proposée très tôt dans le parcours du salarié en transition professionnelle, dès les premières semaines. En 2023, sur 90 SIAE accompagnées dans le cadre du programme, 860 PMSMP ont été réalisées.
Immersion facilitée : vers une PMSMP 4.0
Lancée en 2022, la plateforme Immersion facilitée simplifie et accélère le processus de la PMSMP. Cette plateforme en ligne recense les entreprises accueillantes et permet de gérer les conventions de manière dématérialisée. Aujourd’hui, plus de 49 000 entreprises sont recensées, et environ 250 000 mises en relation ont été réalisées.
Pour Nathalie Reyre, cheffe de produit, cet outil numérique ne remplace pas le travail des conseillers mais le complète, en facilitant la prescription et la gestion administrative des conventions. Pour les entreprises, la plateforme est également un moyen efficace de trouver des candidats adaptés à leurs besoins, en s’affranchissant des démarches complexes. Ce service numérique promet d’ouvrir la voie à une PMSMP 4.0, plus facile d’accès pour tous.
En savoir plus
- Consultez la fiche dispositif dédiée à la PMSMP
- Regardez notre webinaire sur le service Immersion facilitée