Visite d’entreprise : tout sauf de l’impro
Et si la visite d’entreprise était un moyen de recruter ? C’est la conviction des Conseils locaux emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) qui multiplient les initiatives pour accompagner les entreprises, faciliter l’organisation des visites et favoriser la rencontre avec le public.
Après le Clefop Maine-et-Loire Sud qui avait réalisé en 2020 un guide de la visite d’entreprise, le territoire de Vendée Centre s’empare à son tour de cette question et outille les entreprises pour accueillir le public. À leur disposition : un mémo des incontournables de la visite d’entreprise et un webinaire de préparation.
Les clés d’une visite d’entreprise réussie
Organiser une visite de son entreprise est un véritable atout pour se faire connaître et pour promouvoir ses métiers. Mais avant de se lancer, il faut se préparer. Une visite d’entreprise nécessite d’être réfléchie et planifiée : quels sont les objectifs ? qui mène la visite ? selon quel parcours ? comment la sécuriser ? etc.
S’inspirant du guide édité par le Clefop Maine-et-Loire Sud, les acteurs de Vendée Centre ont réalisé un mémo intitulé « Les clés d’une visite d’entreprise réussie » pour aider les entreprises dans leur démarche. Sous la forme d’une check-list, il récapitule les étapes à suivre pour bien conduire sa visite (en amont, pendant et après), donne quelques conseils pour faire la différence et propose un questionnaire à chaud afin de sonder les publics en sortie de visite.
Un webinaire pour préparer les entreprises
À l’occasion de la semaine de l’Industrie, organisée du 21 au 27 novembre 2022, de nombreuses entreprises ont ouvert leurs portes. En Vendée, les acteurs de l’Emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Efop) se sont mobilisés avec l’Union des industries de la métallurgie de Vendée (UIMV), Pôle emploi, la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) et les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) pour les accompagner. Ensemble, ils ont proposé aux entreprises du département un webinaire de préparation en amont de l’événement. Près d’une trentaine d’entreprises y ont participé.
Au programme de ce webinaire : un rappel du contexte de l’emploi en Vendée, la description des clés de réussite de la visite d’entreprise, illustrées par un témoignage, et la présentation des dispositifs existants pour faciliter le recrutement des profils intéressés à l’issue de la visite. L’objectif : bien se préparer en amont pour qu’il se passe quelque chose après.
Favoriser la rencontre entre publics et entreprises
En complément du webinaire, les acteurs se sont associés pour faciliter la mise en relation des entreprises avec le public en recherche d’emploi. En amont des visites, Pôle emploi a identifié les publics positionnés sur des métiers de l’industrie, ou habitant à proximité et ayant des compétences transférables dans l’industrie. Des parcours ont également été aménagés au sein des zones d’activités pour permettre au public de découvrir plusieurs métiers successivement.
Bilan de l’expérimentation conduite sur 5 zones de Vendée Centre en partenariat avec l’UIMV, la CCI, La Roche-sur-Yon agglomération : 8 entreprises ont ouvert leurs portes pendant cette semaine de l’industrie et une cinquantaine de demandeurs d’emploi se sont positionnés. À l’issue des visites, des immersions professionnelles et des mesures d’adaptation ont été mises en place pour les personnes intéressées.
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Sur le même sujet, retrouvez le « Rallye des entreprises » organisé en Mayenne Sud pour faire découvrir aux enseignants les métiers et secteurs d’activités du territoire.
Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2022