06/10/2025

VAE : les principales nouveautés 2025 

L’été a été productif pour la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Le portail officiel de la VAE poursuit son développement avec l’intégration de nouvelles certifications et la création d’un espace dédié à la VAE collective. Deux textes réglementaires publiés en juillet viennent compléter ce mouvement et sécuriser le dispositif.

Élargissement des certifications

L’un des principaux chantiers de l’année portait sur l’élargissement de l’offre de certifications disponibles sur le portail France VAE, centré sur le champ sanitaire et social dans sa phase de préfiguration. 

Depuis février, la dynamique s’est accélérée : de nouvelles certifications sont venues s’ajouter aux certifications initiales du secteur sanitaire et sociale. 

À ce jour, plus de 800 certifications sont enregistrées sur la plateforme.

Tous les ministères certificateurs sont intégrés – Travail, Santé, Éducation nationale, Agriculture, Jeunesse et Sports (en cours) – à l’exception de l’Enseignement supérieur (prévu progressivement à partir de décembre avec une priorité pour le BUT et les licences professionnelles) et de la Culture (en cours de refonte pour les diplômes de niveau inférieur ou égal au BTS). 

En plus des certificateurs privés, déjà très présents sur la plateforme, les branches professionnelles et les chambres consulaires ont commencé à intégrer leurs Certificats de qualification professionnelle (CPQ) ou leurs Titres professionnels (TP).

L’intégration de toutes les certifications est quasiment atteinte. À terme, ce sont 1 000 à 1 100 certifications qui devraient être accessibles, couvrant la quasi-totalité des besoins des candidats.

Olivier Gérard, Chef de projet France VAE

L’impact sur les candidatures est déjà visible : les nouvelles certifications représentent 32,1 % des demandes des usagers. Si les diplômes d’éducateur spécialisé, d’auxiliaire de puériculture et d’aide-soignant restent en tête des choix, les candidats explorent désormais d’autres domaines.

Architectes accompagnateurs de parcours : près de 1200 structures référencées

Autre pilier de la réforme : les Architectes accompagnateurs de parcours (AAP) remplacent les accompagnateurs VAE avec un rôle renforcé. Ils interviennent en amont pour vérifier la pertinence du projet de VAE, s’assurer que la certification est adaptée et accompagner le candidat dans la construction de son dossier.  

Leur référencement sur le portail France VAE se fait par niveau de certification, par sous-domaines Formacode® (et très prochainement par la maille inférieure du sous-domaine), ainsi que par modalités d’accompagnement (présentiel, distanciel) et de financement. Autant de critères qui permettent aux candidats de choisir plus facilement leur accompagnateur. 

En septembre 2025, près de 1200 structures étaient déjà référencées. Toutes sont certifiées Qualiopi. 

Deux textes publiés en juillet posent un cadre clair au sujet de ce référencement :

  • Le décret du 18 juillet 2025 ouvre l’éligibilité complète de la VAE au CPF, y compris les frais d’accompagnement et les frais de jury. Il précise que seules les actions réalisées par des prestataires référencés sur France VAE et portant sur une certification enregistrée sur la plateforme sont éligibles. 
  • L’arrêté du 3 juillet 2025 définit le cahier des charges de l’accompagnement VAE, précise les modalités de référencement des AAP et détaille le contenu du dossier de recevabilité.

Un nouvel espace pour la VAE collective

Le portail France VAE est structuré en 4 espaces distincts, avec le candidat au cœur du dispositif. Côté professionnels, en plus des espaces dédiés aux architectes accompagnateurs et aux certificateurs, un nouvel espace a été créé cet été pour les porteurs de projet de VAE collective. 

Cet espace, en cours de construction et en test, est réservé aux commanditaires finançant des parcours

  • entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, 
  • branches professionnelles, souhaitant valoriser les compétences spécifiques à leur domaine, 
  • Opérateurs de compétences (Opco) et associations Transitions Pro, qui accompagnent les entreprises dans leurs démarches de formation professionnelle, 
  • collectivités territoriales, qui peuvent accompagner des projets ou financer des parcours pour des publics relevant du secteur privé, 
  • France Travail, en tant qu’acteur de l’emploi et de la formation professionnelle.

L’objectif est de permettre de structurer l’action de VAE collective et de sécuriser chaque étape des parcours de certification.

En savoir plus


Sur le même thème

Les sujets associés

VAE