05/11/2024

Un contrat d’objectifs pour le secteur numérique, financier et conseil

Les acteurs et partenaires du secteur « Services numériques, financiers et conseil » renforcent leur coopération avec la signature d’un contrat d’objectifs, socle d’une politique régionale concertée en matière d’emploi, de formation et d’orientation professionnelles.

C’est sous le dôme « Numérique, Services et Conseil » du Big Bang de l’emploi que les fédérations professionnelles, l’Opérateur de compétences (Opco) Atlas, l’État (représenté par la Dreets des Pays de la Loire et l’Académie de Nantes) et la Région se sont réunis le 11 octobre, à Nantes, pour officialiser la signature d’un Contrat d’objectifs sectoriel.  

Son ambition : répondre aux défis du recrutement, de la formation et de l’orientation dans ce secteur stratégique pour la région.

Un secteur clé en Pays de la Loire 

Le secteur « Services numériques, financiers et conseil » représente environ 110 000 salariés en Pays de la Loire, dont 65 % en Loire-Atlantique. Il compte 13 branches professionnelles, rattachées à l’Opco Atlas et réparties en quatre grands domaines d’activité : 

60%

bureaux d’études

15%

banque et finance

15%

assurance

10%

expertise comptable

Ce secteur se distingue par un emploi stable et qualifié avec 87 % de CDI et près de la moitié des salariés au statut cadre. 47 % des effectifs sont des femmes, et une large proportion des salariés a moins de 40 ans. 

Les enjeux du secteur 

Malgré cette vitalité, le secteur fait face à des tensions de recrutement persistantes. Chaque année, entre 50 et 60 000 offres d’emploi sont publiées pour des postes dans des entreprises ligériennes rattachées au secteur « Services numériques, financiers et conseil » (Opco Atlas), dont :  

  • 75 % pour les entreprises de services numériques (ESN) et les bureaux d’études,  
  • 10 % pour les experts comptables,  
  • 8 % pour les banques,  
  • 7 % pour les assurances. 

Par ailleurs, selon l’étude Métiers 2030, deux professions du secteur – les cadres administratifs, comptables et financiers, ainsi que les ingénieurs en informatique – figurent parmi les 10 métiers avec les plus forts besoins de recrutement entre 2019 et 2030 en Pays de la Loire. 

Plusieurs problématiques sont identifiées : 

  • une pénurie de qualifications et de compétences, 
  • un manque d’attractivité de certains métiers, 
  • des difficultés en termes de formation, accentuées par l’évolution rapide des technologies qui impose l’adaptation des référentiels de formation. 

Souvent défini comme « industrie de la connaissance » , ce secteur implique d’importants besoins de formation. « Toutes les modalités pédagogiques (formation initiale, par alternance et continue) doivent être mises en œuvre sur le territoire » , indique le contrat. 

Un plan d’actions concret 

Pour faire face à ces enjeux, les partenaires ont signé un Contrat d’objectifs sectoriel emploi-formation-orientation pour la période 2024-2026, structuré autour de quatre axes stratégiques : 

  • L’observation pour connaître les besoins en compétences des entreprises et l’évolution des métiers. 
  • L’orientation pour faciliter l’information sur les métiers et leur évolution, pour promouvoir l’offre de formation, l’information des acteurs et la mise en place de réseaux de référents. 
  • La formation professionnelle initiale et continue pour favoriser la transformation et l’optimisation de l’offre de formation selon ses différentes voies. 
  • Le recrutement, l’accès à l’emploi et l’insertion professionnelle pour faciliter les processus de recrutement tant du côté des candidats que des entreprises et améliorer l’insertion des publics formés. 

Ces quatre axes sont couplés aux enjeux définis par la Stratégie régionale de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Srefop) 2023-2028, à savoir la transition écologique, la visée du plein emploi, le vieillissement de la population et la montée en compétences des publics. 

9 fiches opérationnelles viennent concrétiser les actions à mettre en œuvre, en détaillant leur contenu et les partenaires mobilisés. « Analyser la relation emploi-formation » , « Favoriser la rencontre entre les publics et les professionnels du secteur » , « Chaîner les dispositifs de formation pour viser l’emploi » , « Intensifier le lien organisme de formation-entreprise » , font notamment partie des engagements pris par les partenaires.

En mobilisant l’ensemble des acteurs régionaux autour d’actions concrètes, ce contrat d’objectifs sectoriel vise à renforcer l’attractivité des métiers, adapter l’offre de formation aux besoins du marché et soutenir la compétitivité de la région. Le secteur est ainsi mieux armé pour répondre aux défis de demain.

Sur le même thème

Les sujets associés