15/04/2025

Trois abondements CPF pour soutenir la formation des demandeurs d’emploi

Avec trois dispositifs d’abondement CPF accessibles depuis le 8 avril, la Région Pays de la Loire donne un coup d’accélérateur aux parcours de formation des demandeurs d’emploi, en facilitant leur accès à des diplômes de niveau supérieur, à des certifications en lien avec la transition écologique ou à la valorisation de leur expérience.

La Région Pays de la Loire relance et étend son soutien aux demandeurs d’emploi en renforçant son programme d’abondements au Compte personnel de formation (CPF). Trois dispositifs sont désormais accessibles, permettant d’alléger le coût des formations et de favoriser un retour à l’emploi dans des secteurs stratégiques.

Abondement CPF Formations Sup’

Se former à un niveau de qualification plus élevé permet d’améliorer son employabilité. C’est pourquoi la Région propose un abondement CPF Formations Sup’ pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent suivre des formations de niveau 5 (BTS, DUT…) jusqu’au niveau 7 (Master).

Ce dispositif cible des métiers en tension identifiés dans le cadre des dialogues sectoriels avec les fédérations professionnelles de branche et leurs Opérateurs de compétences (Opco). Une liste fixe les certifications concernées. Les formations éligibles peuvent être suivies partout en France, y compris à distance, à condition qu’elles débutent avant fin 2025 et se terminent au plus tard le 30 juin 2027.

Une fois les droits CPF mobilisés, l’abondement régional prend en charge 90 % du reste à charge, dans la limite d’un plafond défini pour chaque certification. Si un solde reste à financer, le demandeur d’emploi peut le couvrir avec ses fonds propres ou solliciter un complément auprès de France Travail.

Abondement CPF Transition écologique

Les enjeux environnementaux nécessitent de nouvelles compétences et la Région Pays de la Loire entend favoriser l’accès aux métiers liés à la transition écologique grâce à un dispositif spécifique. L’abondement CPF Transition écologique cible des formations certifiantes dans des domaines comme l’énergie, l’eau, la biodiversité, la gestion des déchets et l’économie circulaire.

Seules les formations enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et répertoriées sur la liste régionale sont éligibles. Comme pour l’abondement CPF Formations Sup’, les sessions peuvent être suivies en présentiel ou à distance, avec un calendrier identique : entrée en formation avant le 31 décembre 2025, fin de formation au plus tard le 30 juin 2027.

L’abondement fonctionne selon les mêmes modalités : après mobilisation du CPF, la Région prend en charge 90 % du reste à charge (dans la limite d’un plafond), permettant aux demandeurs d’emploi d’accéder plus facilement à ces formations.

Abondement CPF VAE

Pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent faire reconnaître leur expérience personnelle ou professionnelle par une certification, la Région propose un nouvel abondement CPF pour des prestations d’accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les démarches pour engager une VAE nécessitent un appui méthodologique spécifique, dont le coût peut être un frein pour certains candidats. Afin d’encourager cette voie de certification, la Région propose un abondement couvrant 90 % du reste à charge après mobilisation du CPF, dans la limite de 2 000 €. Si un solde reste à financer, le demandeur d’emploi peut le couvrir avec ses fonds propres ou solliciter un complément auprès de France Travail. Les formations doivent être engagées avant fin 2025 et finalisées au plus tard le 30 juin 2027.

Comment bénéficier de ces aides ?

Ces abondements sont accessibles via l’application Mon Compte Formation. Après s’être connecté avec ses identifiants, le demandeur d’emploi peut rechercher sa formation et vérifier son éligibilité en repérant le logo de la Région Pays de la Loire. Une fois la demande adressée à l’organisme de formation et validée, l’aide régionale vient compléter le montant déjà acquis sur le compte pour financer la formation.

En savoir plus


Pour toute question, les chargées d’information de la plateforme « Choisir mon métier » sont à votre écoute au 0800 200 303.

Sur le même thème

Les sujets associés