Vous êtes ici : Accueil Territoire Professionnalisation Détail d'une formation

Détail d'une formation

Mobiliser et accompagner les publics : quelles pratiques demain ?



Lieux et dates
  • Nantes :
    • Le jeudi 13/02/2020. Acceuil à 9h, conférence de 9h30 à 12h.

Tout déplier  

Le groupe projet Efop "accompagnement" du territoire 44 Centre organise une conférence sur la mobilisation et l'accompagnement des publics. 

Public cible : conseillers.

Au cas où la jauge de 250 place serait atteinte, les professionnels des structures suivantes seront prioritaires : PLIE, Cap Emploi, la Mission locale, la Maison de l’Emploi, le Conseil départemental 44, les structures de l'IAE et les GEIQ, l’Ecole de la 2ième chance, Pôle Emploi, Akto et le Fas TT. 

 

Agnès Heidet, spécialiste des questions de transitions professionnelles depuis plus de 20 ans, animera cette conférence. Riche d’une grande pratique de conseil et d’accompagnement, elle travaille sur les questions d’engagement et de mobilisation du pouvoir d’agir. Elle développera le propos suivant :

Dans un contexte socio-économique de grande incertitude, on observe chez les publics des phénomènes qui s'amplifient : hésitations à s'engager, renoncements, zapping, décrochage, découragement face à la complexité....

Si la motivation est invoquée comme une condition de réussite d’un parcours professionnel, son appréhension est délicate et l’engagement ne se décrète pas.

Réinterrogeant les concepts de projet, de motivation et d'engagement, cette conférence vise à repenser l’accompagnement de demain en répondant aux questions suivantes :

-      Sur quoi se fonde l'engagement ?

-      Comment expliquer les difficultés à se mobiliser ou la démotivation en cours de route ?

-      Qu'est-ce qui fait que certains « tiennent le coup » malgré les difficultés ?

-      Comment concevoir un accompagnement adapté aux problématiques du public accueilli, en phase avec leurs usages mais dans le champ de contraintes actuelles ?