06/06/2023

Sud Sarthe : les Groupements d’employeurs à la rencontre des entreprises

Jeudi 1er juin 2023, les Groupements d’employeurs (GE) et les Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) du département ont présenté leur offre de services auprès des élus, partenaires et entreprises du sud de la Sarthe dans l’objectif de nouer des partenariats pour réduire les tensions de recrutement. Un nouveau format après l’opération « CV Tour ».

Relancée sous le titre « En route pour l’emploi ! », l’action de promotion des Groupements d’employeurs (GE) et des Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) s’est déroulée le 1er juin dans les communautés de communes Sud Sarthe et Loir-Lucé-Bercé.

Une action qui part du même constat que l’opération « CV Tour », déployée entre 2018 et 2022 : les élus locaux, les entreprises, les partenaires de l’emploi, particulièrement en milieu rural, n’ont pas toujours connaissance des offres de services des groupements d’employeurs, qui peuvent pourtant constituer une réponse efficace pour satisfaire des besoins en compétences en proximité. Cette journée leur était entièrement dédiée dans l’objectif de tisser des liens professionnels et de trouver des solutions innovantes en matière de recrutement.

Une solution pour répondre aux besoins RH des TPE/PME

Dans un contexte de fortes difficultés de recrutement, il semblait opportun de donner à voir les leviers que peuvent proposer les groupements d’employeurs pour faciliter les embauches et accompagner la montée en compétences. Présentés de façon succincte :

  • Le Groupement d’employeurs (GE) sert à mutualiser la gestion des ressources humaines : il embauche les salariés, puis les met à disposition des entreprises adhérentes en fonction de leurs besoins. Cela permet de satisfaire les besoins en main-d’œuvre d’entreprises qui n’auraient pas la possibilité d’employer un salarié à temps plein et sécurise les salariés dans leur emploi en leur offrant de travailler dans plusieurs entreprises regroupées sur un même territoire.
  • Le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) axe sur les personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle pour résoudre les problématiques de recrutement : le Geiq embauche directement les publics ciblés puis les met à disposition des entreprises adhérentes en organisant une alternance entre apprentissages théoriques et situations de travail concrètes. Les Geiq sont conventionnés au même titre que les autres Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Pour aller plus loin et créer de nouvelles synergies en Sarthe, les quatre groupements d’employeurs départementaux étaient présents : Cenotis (industrie), Par’temps (artisanat/entreprise de proximité), GED 72 (groupement d’employeurs agricole) et GE3M+ (multisectoriel), ainsi que les quatre Geiq : le Geiq BTP, le Geiq Propreté, le Geiq intersectoriel 3M (industrie, services, numérique) et le Geiq Agriqualif.

Une logique multi-acteurs au service de l’emploi

Ces deux dispositifs, encore trop peu utilisés, ont fait l’objet d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour encourager le développement des groupements d’employeurs en décembre 2021. Cet AMI a rencontré un succès important, avec près de 230 projets déposés. Parmi les lauréats retenus :

  • 78 % visent le développement de groupements d’employeurs existants et 22 % la création de nouveaux groupements ;
  • 33 % sont portés par un consortium d’acteurs associant, outre le groupement d’employeurs, des collectivités locales, le service public de l’emploi, des entreprises, un opérateur de compétences ou encore des fédérations professionnelles ;
  • 50 % s’inscrivent dans une logique multisectorielle ;
  • 12 % sont portés par un Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq).

La mutualisation est au fondement des groupements d’employeurs. Cette logique partenariale mobilise les acteurs économiques, mais aussi les collectivités locales et les acteurs de l’emploi dans les territoires. En ce sens, il paraissait évident que cette journée de sensibilisation s’en fasse l’écho. Organisée par le Comité local emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) 72 Sud, l’action « En route pour l’emploi ! » n’aurait pas vu le jour si un partenariat fort ne s’était construit entre les acteurs pour trouver des lieux d’accueil, mobiliser les entreprises, les élus et les partenaires. Opération réussie !

Sur le même thème

Les sujets associés