Sofi, 4 ans après le décret : où en est le référencement de l’offre de formation ?
Le décret du 22 juin 2021 a officialisé la mission de collecte par les Carif-Oref des données relatives à l’offre de formation professionnelle continue et en apprentissage. En Pays de la Loire, cette mission est assurée via l’outil Sofi. Quatre ans après la mise en œuvre de ce cadre, l’heure est à un point d’étape sur son appropriation par les organismes de la région.
Une base de données régionale et interconnectée
La base de données Sofi existe depuis 2016. Elle centralise l’ensemble de l’offre de formation professionnelle disponible en Pays de la Loire :
- Formation professionnelle continue : tout organisme ligérien disposant d’un numéro de déclaration d’activité et d’un Siret peut y référencer ses actions de formation.
- Formation par apprentissage : tous les CFA et OFA régionaux, ainsi que leurs formations, sont recensés.
- Formation initiale : tous les établissements et les formations professionnelles initiales sont automatiquement intégrés via le flux Idéo2 de l’Onisep.
Chaque jour, les informations saisies dans Sofi sont transférées vers les systèmes d’information des partenaires. Elles sont ensuite diffusées sur les outils des prescripteurs et sur les sites grand public régionaux et nationaux, pour une visibilité élargie et actualisée des formations disponibles.
Une dynamique de référencement en constante progression
Depuis 2021, le nombre d’organismes ayant adopté l’outil ne cesse d’augmenter. Au total, 1 445 fiches établissement ont été créées dans Sofi. Une tendance à la hausse s’observe depuis un an dans tous les départements, avec une forte représentation en Loire-Atlantique, ainsi qu’une part significative d’organismes hors région ayant des implantations locales.
Autre indicateur de ce référencement : la certification Qualiopi. Sur les 3 200 organismes de formation continue présents dans l’annuaire régional, on compte :
2265
certifiés pour des actions de formation
377
pour des bilans de compétences
406
pour la VAE
601
pour l’apprentissage
Des temporalités de saisie propres à chaque dispositif
Au-delà du référencement des organismes, Sofi joue un rôle central dans la visibilité de leur offre de formation. Depuis 2021, les données recueillies montrent que la saisie des sessions suit des temporalités spécifiques à chaque dispositif. Zoom sur trois d’entre eux.
Apprentissage : un pic annuel en octobre
Depuis l’ouverture de l’apprentissage à tous les niveaux de qualification acté par la loi de 2018, l’offre s’est considérablement élargie. La collecte dans Sofi, amorcée en 2021, a suivi cette dynamique. Un pic annuel de saisie est observé chaque mois d’octobre en lien avec le calendrier de Parcoursup. En 2024, 1 602 offres en apprentissage ont été référencées ce mois-là.
Programme régional de formation : une saisie concentrée en fin d’année
Les organismes retenus dans le cadre de l’appel d’offres de la Région saisissent traditionnellement leur offre de formation entre fin décembre et début janvier, dès la publication du programme. Toutefois, depuis le lancement du dispositif « 1 emploi = 1 formation » en 2024, la saisie s’étale désormais tout au long de l’année pour les sessions ouvertes sur intention d’embauche.
Formations sanitaires et sociales : deux temps de collecte
Pour l’offre de formation sanitaire et sociale, le rythme est marqué par deux campagnes de saisie annuelles : en fin d’année pour les rentrées de février, et au printemps pour celles d’automne. Si, en 2021, la majorité des sessions ont été enregistrées en juillet, les années suivantes montrent une meilleure anticipation, avec un démarrage dès avril.
Sur le même thème
Les mardis de Sofi
Les procédures de saisie de l'outil Sofi
