Projet professionnel en vue !
Au travers de son programme « La mer est à vous », la Fédération française de voile (FFV) est lauréate de l’appel à projets « 100% inclusion » du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Sa promesse : une immersion complète dans le monde maritime. Sandra Le Franc, chargée de projet et secrétaire du club Nautisme en Pays Blanc (44), en présente les résultats.
À la conquête du maritime
Le programme « La mer est à vous » a pour objectif de promouvoir le développement de vocations maritimes auprès des personnes éloignées de l’emploi. « Le dispositif accompagne les bénéficiaires pendant 6 mois sur une période hebdomadaire de 35 heures. Il permet de découvrir les métiers de la pêche, des sports nautiques, le secteur naval et de la Marine nationale« , explique Sandra Le Franc.
Les stagiaires acquièrent des compétences spécifiques lors de leurs stages qu’ils peuvent valider par des diplômes. « Nous leur proposons de passer le permis bateau plaisance option côtière, le Certificat restreint de Radiotéléphoniste (CRR), le certificat de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) et le niveau 3 FFVoile de maîtrise d’un voilier« , précise Sandra Le Franc.
Les compétences sont développées et intégrées individuellement par les stagiaires, mais la progression en équipage n’est pas oubliée, avec 160 heures de formation.
Un équipage soudé
Le domaine maritime représente un bassin d’emploi important en France, notamment dans les Pays de la Loire. Le club nautique a su tisser un lien fort avec les partenaires locaux du secteur et les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Efop), soit environ une quinzaine de partenariats.
« C’est un beau parcours que nous avons mis en place avec nos partenaires« , se réjouit Sandra Le Franc. Pour l’heure, le dispositif vient de prendre fin, il n’est pas possible de donner le taux d’emploi des stagiaires à la sortie. Un élément peut cependant éclairer sur l’efficacité du dispositif : en Bretagne, le club nautique de Sarzeau a suscité des vocations avec 8 bénéficiaires sur 9 en emploi.
Bilan de la traversée
À Piriac-sur-Mer, 9 stagiaires (dont 6 de moins de 26 ans) ont bénéficié du dispositif « La mer est à vous ». « Ils sont ravis d’avoir aperçu les différents métiers liés au maritime. Nous leur avons montré les métiers qui existent à la criée de la Turballe, au port, à la base de maintenance du parc éolien, à la gendarmerie maritime, dans les ateliers de conception de bateaux, etc.« , retrace Sandra Le Franc.
Les stagiaires ont également été sensibilisés au littoral et à sa protection, avec le ramassage des déchets côtiers. La cohésion du groupe s’est faite grâce aux différentes sorties en mer et aux visites, comme à l’île d’Hoëdic.
Nous n’avons plus qu’à leur souhaiter bon vent !
Cariforef des Pays de la Loire, mai 2023