« Pro’Pulse » vers le monde du travail
La fondation des Apprentis d’Auteuil, lauréate de l’appel à projets « Prépa apprentissage » du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), pilote le dispositif « Pro’Pulse ». Laure Chabrolle et Sylvain Blondel, coordinateurs de programmes insertion 16-30 ans sur les régions du Nord-Ouest, et Angélique Hersant, coordinatrice du site d’Écommoy (72) nous en parlent.
Un tremplin national de remobilisation
Le dispositif « Pro’Pulse » est déployé au niveau national jusqu’en décembre 2023. Il permet aux jeunes de 15 à 29 ans éloignés de l’emploi de reprendre confiance en eux et de se préparer à l’entrée en apprentissage. « Début 2023, ce sont environ 3 000 jeunes qui ont été accompagnés dans les 36 antennes du dispositif« , indique Laure Chabrolle.
« L’objectif premier est de remobiliser les jeunes et de les aider à développer leur projet professionnel. Tout le parcours est réalisé dans un collectif d’environ 12 jeunes mais avec des objectifs et des aménagements individuels« , complète Laure Chabrolle. L’accompagnement est rythmé par des ateliers et activités : confiance en soi, stage, découverte de métiers, sensibilisation à l’apprentissage… Il permet également d’identifier les freins périphériques et d’activer les leviers pour les réduire.
Focus sur « Pro’Pulse » d’Écommoy
Sur le site d’Ecommoy, dans le sud de la Sarthe, la mobilité est un frein commun à tous les jeunes. Afin de pallier cette difficulté, l’équipe loue un minibus et organise des trajets quotidiens pour permettre aux jeunes de venir sur place.
Ouvertes depuis juin 2021, les deux maisonnettes d’Écommoy visent à accompagner les jeunes du territoire qui connaissent des difficultés diverses dans la construction de leur projet professionnel (décrochage scolaire, problèmes familiaux ou sociaux, addiction, etc.). « Nous accueillons environ 10 jeunes en continu et en entrée/sortie permanente. Il y a autant de filles que de garçons. Nous leur proposons un accompagnement sur-mesure basé sur les savoir-être et les codes de l’entreprise, avec l’objectif de se maintenir en poste après l’entrée en apprentissage… », précise Angélique Hersant.
Les partenariats tissés avec les acteurs locaux sont nécessaires pour faire découvrir aux jeunes le monde du travail. L’équipe est composée d’une coordinatrice, d’une chargée d’insertion professionnelle et d’une monitrice éducatrice spécialisée dans le sport.
Des espaces accueillants et sur-mesure
L’accompagnement spécifique se fait en fonction des besoins des jeunes et de la maturation de leur projet professionnel. Des activités peuvent être proposées en dehors des lieux d’accueil comme les visites de musées, l’équithérapie, l’art-thérapie en lien avec la médiathèque, les visites d’entreprises, salons, forums, etc.
« Chaque semaine, nous élaborons avec les jeunes le programme de la semaine suivante. Ainsi, ils peuvent choisir les activités en complément des ateliers mis en place par l’équipe », explique Angélique Hersant.
L’équipe prend surtout appui sur les deux maisonnettes qui accueillent les jeunes au quotidien. Volontairement conçues à l’opposé d’une salle de classe classique, elles reprennent davantage les codes d’une maison et sont toujours ouvertes. L’une d’elles est dédiée au « travail », grâce à l’espace informatique composé de tables hautes, de tabourets, d’ordinateurs. La seconde est axée sur « la vie quotidienne » avec une cuisine équipée pour le repas hebdomadaire entre jeunes, et une salle de sport, avec du matériel à disposition.
En savoir plus
Contacts pour plus d’informations :
Cariforef des Pays de la Loire, mars 2023