Présentation

Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a été lancé en 2018 par le gouvernement afin de favoriser l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi des publics les plus éloignés du marché du travail.
En plus de renforcer l’effort de formation, il vise à mieux répondre aux besoins des entreprises et à transformer l’appareil de formation par l’innovation et l’expérimentation. Ce plan repose sur des actions au niveau national et sur un volet régional, structuré par les Pactes régionaux.
3 objectifs pour y parvenir
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) se décline en un ensemble de dispositifs regroupés autour de trois grands objectifs.
1 – Accompagner et sécuriser les parcours
Le premier objectif du PIC consiste à mettre en place des dispositifs d’accompagnement adaptés afin d’éviter les ruptures et de sécuriser les parcours professionnels. Plusieurs outils et projets sont cofinancés dans ce cadre.
Consolider ses compétences
- Valoriser son image pro : service personnalisé pour réussir ses entretiens d’embauche et son retour à l’emploi.
- Pass numérique : crédit d’heures pour familiariser les jeunes et les demandeurs d’emploi de niveau infra-Bac aux outils numériques.
- Accompagner les réfugiés vers l’insertion professionnelle
- Parcours linguistique de l’Office français de l’immigration et de l’Ofii (destinés aux personnes signataires du Contrat d’intégration républicaine).
– Parcours linguistique vers le niveau B1 – Ofii
– Parcours linguistique vers le niveau A1 – Ofii
– Parcours linguistique vers le niveau A2- Ofii
Consultez l’offre de formation associée - Cartographie des formations linguistiques sur le site du Réseau des Carif-Oref
- Dispositif Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) à destination des parents étrangers allophones primo-arrivants.
Consultez l’offre de formation associée
- Parcours linguistique de l’Office français de l’immigration et de l’Ofii (destinés aux personnes signataires du Contrat d’intégration républicaine).
Repérer et remobiliser par expérimentation
- Repérer et mobiliser les invisibles : appels à projets territoriaux visant à toucher les publics non accompagnés pour leur permettre d’accéder à un accompagnement socio-professionnel, à une formation ou à un droit.
- « 100 % inclusion, la fabrique de la remobilisation » : appel à projets visant à promouvoir les projets les plus innovants en matière d’inclusion des plus vulnérables (public peu qualifié), en particulier dans les territoires en difficulté.
- Encourager les innovations pédagogiques grâce à des appels à projets régionaux.
2 – Garantir un socle de compétences de base
Le deuxième objectif du PIC est de garantir à chaque individu un socle de compétences de base solide. Il s’agit de développer les savoirs fondamentaux nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle (lecture, écriture, calcul et maîtrise des outils numériques essentiels).
Evaluer et certifier les compétences
- Pix : plateforme de certification des compétences numériques.
- Diagoriente : application numérique visant à accompagner les jeunes dans leur orientation professionnelle.
- EVA : outil d’évaluation et de lutte contre l’illettrisme.
- CléA : certificat de connaissances et de compétences socles.
Consultez l’offre de formation associée
Sécuriser la réussite d’un parcours de formation
- Prépa compétences : accompagnement individuel qui vise à sécuriser le projet professionnel, préparer l’entrée et le parcours de formation.
- Prépa apprentissage : parcours d’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage.
Consultez l’offre de formation associée - Parcours d’intégration par l’acquisition de la langue (Pial) : formation des jeunes étrangers sans ressources à la maîtrise du français.
3 – Répondre aux besoins des entreprises et qualifier la main-d’œuvre
Le troisième objectif du PIC vise à qualifier la main-d’œuvre pour répondre aux besoins des entreprises dans les territoires. Plusieurs projets et dispositifs sont encouragés pour développer des formations adaptées aux métiers en tension.
- Formations qualifiantes et professionnalisantes du Pacte régional
- Préparation opérationnelle à l’emploi collectif (POEC) : formation professionnelle collective adaptée aux besoins identifiés par la branche ou l’Opco.
Consultez l’offre de formation associée - Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) : formation professionnelle individuelle adaptée aux besoins de l’entreprise.
- Formation professionnelle des salariés de l’Insertion par l’activité économiques (IAE) : renforcement de l’accès à la formation (financement) pour les salariés en parcours d’insertion pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences.
- CDD tremplin en entreprise adaptée : expérimentation visant à former des travailleurs en situation de handicap en contrat d’intérim ou en CDD tremplin dans les entreprises habilitées pour conduire ces expérimentations.
- Soutien aux démarches prospectives compétences des branches professionnelles : appel à projets à destination des branches professionnelles visant à identifier les besoins et accompagner les évolutions en compétences.
- « 10 000 formations aux métiers du numériques (10 Knum) » : formation des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés (infra Bac) aux métiers du numérique.
Consultez la fiche dispositif
Consultez l’offre de formation associée - « 10 000 formations aux métiers verts et verdissants (10kverts) » : formation aux métiers verts et verdissants.