14/04/2025

Présentation

Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a été lancé en 2018 par le gouvernement afin de favoriser l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi des publics les plus éloignés du marché du travail.

En plus de renforcer l’effort de formation, il vise à mieux répondre aux besoins des entreprises et à transformer l’appareil de formation par l’innovation et l’expérimentation. Ce plan repose sur des actions au niveau national et sur un volet régional, structuré par les Pactes régionaux.

3 objectifs pour y parvenir

Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) se décline en un ensemble de dispositifs regroupés autour de trois grands objectifs.

1 – Accompagner et sécuriser les parcours

Le premier objectif du PIC consiste à mettre en place des dispositifs d’accompagnement adaptés afin d’éviter les ruptures et de sécuriser les parcours professionnels. Plusieurs outils et projets sont cofinancés dans ce cadre.

Consolider ses compétences

Repérer et remobiliser par expérimentation

  • Repérer et mobiliser les invisibles : appels à projets territoriaux visant à toucher les publics non accompagnés pour leur permettre d’accéder à un accompagnement socio-professionnel, à une formation ou à un droit.
  • « 100 % inclusion, la fabrique de la remobilisation » : appel à projets visant à promouvoir les projets les plus innovants en matière d’inclusion des plus vulnérables (public peu qualifié), en particulier dans les territoires en difficulté.
  • Encourager les innovations pédagogiques grâce à des appels à projets régionaux.

2 – Garantir un socle de compétences de base

Le deuxième objectif du PIC est de garantir à chaque individu un socle de compétences de base solide. Il s’agit de développer les savoirs fondamentaux nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle (lecture, écriture, calcul et maîtrise des outils numériques essentiels).

Evaluer et certifier les compétences

  • Pix : plateforme de certification des compétences numériques.
  • Diagoriente : application numérique visant à accompagner les jeunes dans leur orientation professionnelle.
  • EVA : outil d’évaluation et de lutte contre l’illettrisme.
  • CléA : certificat de connaissances et de compétences socles.
    Consultez l’offre de formation associée

Sécuriser la réussite d’un parcours de formation

3 – Répondre aux besoins des entreprises et qualifier la main-d’œuvre

Le troisième objectif du PIC vise à qualifier la main-d’œuvre pour répondre aux besoins des entreprises dans les territoires. Plusieurs projets et dispositifs sont encouragés pour développer des formations adaptées aux métiers en tension.

Sur le même thème

Les sujets associés