Passeport de prévention : ouverture aux organismes de formation
Depuis le 28 avril 2025, les organismes de formation ont accès au Passeport de prévention pour y déclarer les formations en santé et sécurité au travail qu’ils ont dispensées. Ce nouveau service numérique vise à améliorer la traçabilité des compétences et à renforcer la prévention des risques professionnels.
Un outil intégré à l’écosystème de la formation professionnelle
Mon Passeport Prévention est un service public numérique géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État. Accessible via le portail Mon Compte Formation, il centralise dans un espace sécurisé l’ensemble des formations suivies en santé et sécurité au travail (SST), ainsi que les justificatifs de réussite.
Véritable base d’échanges entre organismes de formation, employeurs et travailleurs, le passeport de prévention a pour objectifs de :
- garantir et fiabiliser les formations suivies ;
- optimiser la gestion des formations en évitant les redondances et en anticipant les mises à jour nécessaires ;
- valoriser les compétences acquises et améliorer l’employabilité des travailleurs.
Le passeport de prévention concerne l’ensemble des actifs, qu’ils soient salariés, stagiaires ou demandeurs d’emploi. Il est valable tout au long de leur vie active.
Le rôle des organismes de formation
Depuis le 28 avril 2025, les organismes de formation peuvent se connecter à leur espace personnel pour déclarer les formations SST délivrées. À partir du 1er septembre 2025, cette déclaration deviendra obligatoire.
Passeport de prévention : ouverture du service aux organismes de formation
Groupe Caisse des Dépôts
En posant la première pierre de ce processus, les organismes de formation contribueront ainsi à aider les entreprises à suivre les acquis de leurs salariés et à permettre aux travailleurs de valoriser leurs compétences.
Car le déploiement du service se fera de manière progressive. À partir de début 2026, les employeurs pourront vérifier les données saisies par les organismes et déclarer les formations internes. Les travailleurs, quant à eux, bénéficieront fin 2026 d’un accès individuel à Mon Passeport Prévention pour consulter, compléter et partager leurs acquis.
Des outils pour faciliter la prise en main
Plusieurs outils sont mis à la disposition des organismes de formation pour les accompagner dans leur usage de la plateforme :
- Un simulateur de déclaration, pour déterminer si les formations qu’ils délivrent doivent être déclarées dans le passeport de prévention.
- Un guide utilisateur pour réaliser une déclaration dans le passeport de prévention en tant qu’organisme de formation.
- Un tutoriel vidéo pas à pas.
- Une Foire aux questions (FAQ) dédiée.
En savoir plus
- Portail d’information – Espace dédié aux organismes de formation
- Veille – Le déploiement du passeport de prévention se fera de manière progressive en 2025 et 2026