Mobilisation nationale
En France, les actifs de plus de 50 ans représentent 40 % de la population active et d’ici 15 ans, ils en constitueront la moitié. Dans ce contexte, une mobilisation nationale est engagée en faveur des travailleurs de plus de 50 ans. L’objectif : faire évoluer les mentalités et valoriser les atouts de ces salariés pour améliorer leur recrutement et leur maintien en emploi.
Un site dédié à l’emploi des 50 ans et +
Un nouveau site ressource, emploi50plus.gouv.fr, accompagne l’engagement collectif en faveur de l’emploi des 50 ans et plus.
Proposant une double entrée (l’une à destination des employeurs et des acteurs RH, l’autre pour les salariés et les demandeurs d’emploi expérimentés), il vise à :
- mieux faire connaître l’ensemble des dispositifs mobilisables,
- rendre plus lisibles les ressources,
- valoriser les services et l’action des acteurs du Service public de l’emploi.
Un guide pratique à destination des employeurs
Conçu par les services du ministère du Travail et la communauté “Les entreprises s’engagent”, le guide pratique “Engager son entreprise pour l’emploi des 50 ans et plus” est mis à disposition pour outiller les employeurs. Il recense des leviers d’action concrets, les dispositifs à mobiliser et des témoignages inspirants.
Ce guide se structure en cinq grandes étapes clés du parcours professionnel des salariés de 50 ans et plus :
- La lutte contre les stéréotypes liés à l’âge ;
- Le recrutement et l’intégration, pour favoriser l’embauche de profils expérimentés ;
- L’accompagnement des parcours, pour soutenir le développement des compétences et les mobilités professionnelles ;
- Le maintien dans l’emploi et l’amélioration des conditions de travail, afin de prévenir l’usure professionnelle et favoriser la qualité de vie au travail ;
- La fin de carrière et la transition vers la retraite, pour anticiper et sécuriser cette phase décisive.
La loi de transposition des ANI
Cette mobilisation nationale s’inscrit dans un contexte d’évolution du cadre législatif. La loi du 24 octobre 2025 portant transposition des Accords nationaux interprofessionnels (ANI) en faveur de l’emploi des salariés expérimentés et relatif à l’évolution du dialogue social prévoit notamment :
- la création du dispositif de « période de reconversion professionnelle » qui remplace les dispositifs Pro-A et Transitions collectives,
- l’expérimentation du Contrat de valorisation de l’expérience (CVE) destiné aux demandeurs d’emploi d’au moins 60 ans,
- la transformation des entretiens professionnels en entretiens de parcours professionnels tous les 4 ans,
- la mise en place d’un entretien de mi-carrière (autour de 45 ans) et d’un rendez-vous spécifique fin de carrière (autour de 58-60 ans),
- l’expérimentation de la retraite progressive,
- le renforcement des obligations de négociations de branche et d’entreprise sur le recrutement, le maintien dans l’emploi, la transmission des compétences et l’aménagement des fins de carrière des seniors.
Des dispositifs
Plusieurs dispositifs sont spécifiquement réservés à l’emploi des travailleurs expérimentés.
En complément, il existe de nombreux dispositifs d’accompagnement, que ce soit pour prévenir l’usure professionnelle, engager une reconversion ou favoriser le maintien en emploi. Pour en savoir plus, la plateforme « Choisir mon métier à votre écoute » est accessible au 0800 200 303.