Vous êtes ici : Accueil Aide à la décision Publications Evaluation de politiques publiques 6 mois après que deviennent les stagiaires entrés sur un dispositif de formation Région et Pôle emploi ? Cohorte 2019

6 mois après que deviennent les stagiaires entrés sur un dispositif de formation Région et Pôle emploi ? Cohorte 2019



L'étude

Cette étude analyse l'effet de la formation sur les stagiaires demandeurs d'emploi entrés en formation professionnelle continue en 2019 et interrogés 6 mois après leur formation.
Il apparaît que l'impact d'une entrée en formation sur la durée de chômage et l'emploi retrouvé varie selon les individus et leurs caractéristiques propres, mais aussi selon l'objectif poursuivi.

L'âge, le sexe, le handicap et particulièrement la qualification et l'expérience professionnelle acquise antérieurement et l'ancienneté dans le chômage peuvent augmenter ou réduire les chances d'un retour à l'emploi.

De plus, la crise sanitaire impacte lourdement le bénéfice de ces formations. En comparant l'évaluation mesurée sur les situations professionnelles avant et après le confinement, on constate une différenciation de plus de 10 % dans l'insertion professionnelle, même si certains domaines de formation semblent mieux résister que d'autres face à cette crise majeure.

Les difficultés rencontrées par les anciens stagiaires ne sont pas toujours résolues et portent assez souvent sur la mobilité. D'autres difficultés (santé, handicap, problèmes financiers) sont également mises en avant par les anciens stagiaires.

L'offre de formation proposée reste néanmoins appréciée par près de 90 % des anciens stagiaires interrogés.

voir également le détail par dispositifs :

 

La publication et la synthèse de l’étude sont mises à disposition sous licence CC BY NC SA 4.0 International.

Licence Creative Commons