Meilleur Apprenti de France : le plein de médailles aux épreuves départementales
Après une promotion 2022 riche en lauréats, avec 99 médaillés d’or en Pays de la Loire, l’édition 2023 du concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) s’annonce prometteuse. Qu’est-ce qui motive les jeunes apprentis à se lancer dans l’aventure ? Réponse avec 4 médaillés d’or aux sélections départementales.
Électriciens, boulangers, menuisiers, fleuristes, palefreniers soigneurs, coiffeurs… Ils sont tous les ans de plus en plus nombreux à s’inscrire au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » dans les Pays de la Loire.
Créé en 1985, ce concours s’adresse aux jeunes de moins de 21 ans en formation initiale (CAP, Bac pro…), provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il récompense chaque année l’excellence et le savoir-faire des jeunes apprentis.
Première étape réussie
Depuis le début du mois de mars, les sélections départementales ont mis au défi les candidats ligériens de toutes les filières. Sous l’œil de leurs aînés Meilleurs Ouvriers de France (MOF), ils ont dû réaliser une série d’épreuves.
Arthur Després, actuellement apprenti en Mention Complémentaire Employé Barman à CCI Formation 49 de la Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire, sur le campus Centre Pierre Cointreau à Angers, s’est prêté à plusieurs activités du métier : test de verse, reconnaissance de produits à l’aveugle, réalisation de deux cocktails classiques. « J’ai pu voir mon niveau actuel et me rendre compte de ce que donnera la suite« , explique-t-il. Cette première étape est réussie, il repart avec une médaille d’or.
Plus de 470 jeunes ligériens ont été récompensés au niveau départemental. Parmi eux, 300 s’apprêtent à participer aux épreuves régionales, du 16 avril au 22 mai.
Un challenge professionnel
« Ce qui m’a motivé a été de prouver que je pouvais réussir un concours aussi grand que le MAF et dépasser mes limites« , indique Arthur Després. Tester ses capacités, voir ce que l’on vaut aux yeux des plus grands professionnels : voilà les principales motivations des jeunes ligériens qui entrent dans le prestigieux concours.
Pour Océane Benhard, Marie Fillatre et Dorianne Leroux, toutes trois récompensées d’or dans la Sarthe, « se lancer dans le concours du Meilleur Apprenti de France, c’est se faire une première expérience, savoir gérer son stress et beaucoup de fierté d’avoir la médaille d’or ». Élèves du Lycée professionnel privé Nazareth (72), elles ont passé haut la main les 4 épreuves du concours « Accompagnement soins et services à la personne » : cuisine (réalisation d’un potage fermier), puériculture (préparation d’un biberon), entretien des locaux (entretien d’une chambre avec résident au fauteuil) et couture (coudre un bouton sur une chemise).
En quête du titre
Pour la suite, l’objectif des trois jeunes femmes est de « réussir les épreuves du concours régional, de se qualifier pour les épreuves nationales et tenter d’être meilleures apprenties de France« .
Pour accéder au concours régional, il fallait obtenir au minimum la médaille d’argent (de 14 à 16/20). Ensuite, seuls ceux qui décrocheront l’or (à partir de 17/20) passeront à l’étape nationale. Les candidats qui obtiendront une note de 18 minimum remportent le précieux titre de Meilleur Apprenti de France. Un titre qui ouvre des portes. Arthur Després le sait. « L’objectif, c’est de gagner pour accomplir mes projets« , conclut-il.
Félicitations à l’ensemble des lauréats des épreuves départementales, ainsi qu’à leurs formateurs et employeurs pour leur contribution à ce succès. Bonne continuation à tous !
Cariforef des Pays de la Loire, avril 2023