Les conseillers sur le front pour découvrir les métiers de l’engagement
Le 22 mai, une action originale s’est tenue à Nantes dans le cadre de la convention régionale en faveur des métiers de l’engagement. Plutôt que de s’adresser directement aux jeunes, cette opération a misé sur un format innovant : sensibiliser d’abord les professionnels qui les accompagnent au quotidien.
Un format inédit pour toucher autrement les publics
La rencontre, organisée par l’ATDEC Nantes Métropole sous l’égide de la préfecture, a réuni une quarantaine de professionnels de l’accompagnement : conseillers en insertion, animateurs jeunesse, adultes relais et représentants d’association œuvrant dans les quartiers prioritaires.
Répartis en petits groupes, les participants ont rencontré tour à tour les représentants des principaux corps engagés dans la défense et la sécurité : armée de Terre, armée de l’Air et de l’Espace, police nationale et municipale, pompiers, Légion étrangère, Marine nationale ; mais aussi des structures d’insertion comme l’Épide et le Service militaire volontaire (SMV).
Organisée sous forme de « speed dating », la matinée a permis à chacun d’accéder à une information de premier niveau sur les métiers, les modalités de recrutement, les prérequis attendus et les dispositifs d’accompagnement existants.



Des préjugés tombent
Saviez-vous que l’armée de Terre est le premier recruteur de France ? Que l’armée de l’Air recherche avant tout des techniciens mais aussi des couturières pour réparer les parachutes ? Que la Légion étrangère permet un engagement immédiat ? Que 80 % des interventions des pompiers concernent les secours aux personnes et seulement 7 % des incendies ?
Outre bousculer les idées reçues, les échanges ont permis d’insister sur des éléments méconnus comme l’existence de stages et préparations militaires pendant les vacances ou la forte demande sur des métiers comparables au monde civil : cuisiniers, mécaniciens, logisticiens…
De cette présentation, Elie, coordinateur jeunesse dans une association d’un quartier prioritaire de Nantes, retient la logique d’accompagnement du Service militaire volontaire, qui lui semble plus adaptée aux publics qu’il côtoie.
Parmi les jeunes qu’on voit dans nos ateliers, on rencontre souvent des profils à la recherche de cadre, même s’ils le verbalisent rarement. L’Épide est un format qui plaît bien, qui n’engage pas sur une carrière militaire, mais permet de remobiliser et redonner confiance.
Valentin, animateur CYBER – ATDEC Nantes Métropole
En revanche, certaines conditions d’accès aux métiers de la défense – comme l’absence d’antécédents judiciaires ou l’obligation de nationalité française – peuvent constituer un obstacle pour certains jeunes. C’est ce qui a poussé Émilie, conseillère Mission locale au sein de l’ATDEC Nantes Métropole, à s’intéresser de plus près à la Légion étrangère, seule structure accessible aux étrangers sans condition de diplôme.
De nouveaux contacts se nouent
Au-delà des éléments de langage, cette rencontre interprofessionnelle a été l’occasion de nouer des contacts. Comme l’explique Valentin : « Ce qui est intéressant pour nous, c’est qu’on peut rencontrer directement les institutions, poser nos questions, et faire un premier filtre avant d’orienter les jeunes. » Georges, médiateur social, abonde dans ce sens : « On vient ici en tant que professionnel. Cette matinée permet d’ajouter des cordes à notre arc. Si un jeune se pose des questions sur les métiers de l’engagement, on aura des éléments de réponse et on saura vers qui l’orienter. »
Pour sa part, Émilie envisage des suites concrètes à cette matinée : « J’ai appris beaucoup de choses en échangeant avec les professionnels et j’ai récupéré pas mal de documentation. Je vais sans doute faire un petit atelier pour des jeunes susceptibles d’être intéressés par ces métiers. »