Les 7 guides de capitalisation du PIC
Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a publié une collection de 7 guides de capitalisation pour présenter une première photographie des bonnes pratiques mises en œuvre par les acteurs. Une initiative destinée à changer d’échelle et à s’approprier les acquis du PIC.
Documenter et diffuser les bonnes pratiques
Ces 7 guides de capitalisation documentent par thématique certaines pratiques d’inclusion déployées dans le cadre du PIC, à partir d’un vivier d’une centaine de projets. L’objectif : faire connaître les conditions de réussite des projets et inspirer d’autres acteurs de terrain. L’essaimage des actions remarquables dans nos régions franchit un pas de plus vers l’enrichissement des parcours d’inclusion de publics en situation de décrochage.
« Expérimenter ne suffit pas. Il faut savoir apprendre de ce que l’on expérimente via des centaines d’acteurs engagés sur le terrain, et consolider ensemble ces apprentissages. Il faut savoir ensuite transformer l’action à partir de ce que l’on a appris » explique Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences.
Guide n°1 : Repérer les « invisibles »
Quelles bonnes pratiques pour repérer et atteindre des publics dits « invisibles », qui ne franchissent pas ou plus le seuil du service public de l’emploi ? Repérage sur les lieux de sociabilité des personnes, repérage par les pairs ou des acteurs de grande proximité, porte-à-porte, maraude « numérique », etc. sont quelques-unes des pratiques mises en œuvre par les acteurs de terrain, documentées dans le guide n°1.
Découvrez les actions remarquables du guide n°1 en Pays de la Loire :
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« (Re)donner des opportunités de parcours aux jeunes », portée par les Ceméa Pays de la Loire.
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« Vecteur vers la réussite », portée par les Missions locales de l’agglomération de Saint-Nazaire.
Guide n°2 : Remobiliser les décrocheurs de l’emploi et de la formation
Comment remobiliser et réassurer des personnes en grand décrochage sur le marché du travail et qui présentent souvent des vulnérabilités multiples ? Cet axe d’intervention assez neuf dans le champ des politiques publiques a été exploré plus particulièrement via un appel à projets : « 100 % inclusion, la fabrique de la remobilisation ». Cinq leviers principaux ont été expérimentés par les acteurs de terrain afin de restaurer chez les bénéficiaires une dynamique d’engagement et de relation aux autres qui tienne dans la durée. Ils sont présentés dans le guide n°2.
Découvrez les actions remarquables du guide n°2 en Pays de la Loire :
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« 12 parcours sans couture sur 4 territoires apprenants », portée par la Ligue de l’enseignement.
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« Horizon », portée par les Compagnons bâtisseurs.
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« 100 % Transition », portée par Osons ici et maintenant.
Guide n°3 : Construire des parcours sans rupture
Construire des « parcours sans rupture » à destination des publics éloignés de l’emploi est une ambition largement partagée, mais reste souvent une gageure, tant les causes de décrochage peuvent être nombreuses. Le guide n°3 rend compte d’un grand nombre d’actions relevant de cet objectif, mises en place grâce au PIC. Il s’agit de jouer tant sur le contenu et le chaînage des interventions (approche globale et articulée, référent fil rouge, prise en charge des périodes interstitielles…) que sur les outils, les compétences et les organisations (internes et partenariales) permettant d’assurer la continuité des parcours.
Découvrez les actions remarquables du guide n°3 en Pays de la Loire :
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Prépa apprentissage », portée par le CFA Métiers de nos territoires.
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« Graines de pâtissier », portée par la Fondation Valrhôna.
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« Parcours expérience 3D », portée par l’Union nationale des maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation (UNMFREO).
Guide n°4 : Faire une nouvelle place aux « bénéficiaires »
Donner une nouvelle place aux « bénéficiaires » dans la conception et au fil des parcours : comment concrétiser cette exigence quand les publics visés (jeunes décrocheurs ou personnes réfugiées maîtrisant peu la langue, par exemple) se caractérisent avant tout par l’expérience de formes d’exclusion (plus que de participation) ? Renouveler les postures et la place de l’intervenant dans l’accompagnement ou la formation, permettre aux personnes de contribuer au sein d’un collectif, co-construire avec elles une offre de services, faire vivre des comités de bénéficiaires… font partie des pratiques remarquables dont il est rendu compte dans le guide n°4.
Découvrez les actions remarquables du guide n°4 en Pays de la Loire :
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« Étincelle », portée par la Fondation des Apprentis d’Auteuil.
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« Horizon », portée par les Compagnons bâtisseurs.
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« Apprentis solidaires », portée par l’Afev.
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« 100 % Transition », portée par Osons ici et maintenant.
Guide n°5 : Reconnaître des compétences par des voies adaptées
La reconnaissance de compétences est un axe essentiel des parcours d’inclusion. Le guide n°5 présente des outils (tels que les badges numériques), méthodologies (évaluation croisée, auto-formation accompagnée…), dispositifs (immersifs, ludiques…) ou situations (ordinaires et extraordinaires : pratique sportive, création artistique…), mobilisés par les acteurs pour révéler et développer les compétences de personnes très éloignées de l’emploi par des voies qui leur soient adaptées.
Découvrez les actions remarquables du guide n°5 en Pays de la Loire :
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« La mer est à vous », portée par la Fédération française de voile.
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« 100 % Transition », portée par Osons ici et maintenant.
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« Apprentis solidaires », portée par l’Afev.
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« Horizon », portée par les Compagnons bâtisseurs.
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« 12 parcours sans couture sur 4 territoires apprenants », portée par la Ligue de l’enseignement.
Guide n°6 : Construire de nouvelles relations aux entreprises
Impliquer les entreprises – et plus largement le « monde économique » – dans l’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi s’impose aujourd’hui comme un levier essentiel. Le guide n°6 présente des actions concrètes qui permettent d’ouvrir les portes de l’entreprise pour des temps « d’immersion » ou de « formation accompagnée », d’élargir les process de recrutement et d’adapter les conditions d’accueil (tutorat, mentorat, accompagnement pendant les premiers pas en entreprise)… Une condition de réussite de ces projets repose sur de nouvelles coopérations entre les entreprises et les acteurs de l’inclusion pour accompagner les RH dans l’accueil de ces personnes (recrutement, attractivité, intégration dans l’emploi, maîtrise des soft skills).
Découvrez les actions remarquables du guide n°6 en Pays de la Loire :
Guide n°7 : Inclure par le sport
Le guide n°7 fait un focus thématique et présente 9 projets qui utilisent le sport comme levier d’inclusion : la pratique sportive, les acteurs spécialisés (associations sportives, clubs et fédérations), parfois les entreprises du sport ou liées au sport, sont mis au cœur des projets, pour repérer des publics « invisibles », remobiliser et aider à lever de premiers freins à l’insertion, développer des compétences transversales et/ou s’insérer dans les secteurs d’activités liés.
Découvrez les actions remarquables du guide n°7 en Pays de la Loire :
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Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2022