19/09/2025

La filière bois en Pays de la Loire

Bien que le territoire soit faiblement boisé, la filière bois est très développée dans les Pays de la Loire. Elle constitue un secteur stratégique, à la croisée des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. La nouvelle édition de Very Wood Métiers, du 8 au 10 octobre, sera l’occasion de découvrir la richesse de ces métiers, ancrés dans les territoires et tournés vers l’avenir. 

Les chiffres clés : une filière dynamique mais en tension 

Selon l’étude de l’agence régionale Solutions&co, près de 19 000 salariés travaillent dans la filière bois en Pays de la Loire, que ce soit dans la sylviculture et l’exploitation forestière, le sciage et le travail du bois, la fabrication de produits ou la construction bois.  

La filière compte près de 1 400 établissements sur l’ensemble du territoire ligérien dont 415 de plus de 10 salariés, répartis principalement dans le sud de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et dans le nord de la Vendée – des zones pourtant peu boisées. 

Si l’on zoome sur la sylviculture et l’exploitation forestière, le portrait sectoriel réalisé par Ocapiat met en évidence une progression de 11 % des effectifs en cinq ans, alors que le nombre de salariés à temps plein reste stable. Plus de la moitié des emplois se concentrent en Vendée. Ces professionnels sont en grande majorité des hommes (86 %), jeunes (43 % ont moins de 35 ans), exerçant comme opérateurs forestiers ou techniciens forestiers

Chaque année, près de 100 recrutements sont envisagés sur ces métiers, et 74 % des employeurs estiment ces embauches difficiles, malgré le nombre de personnes formées chaque année. Comme dans de nombreux secteurs, la filière constate une pénurie de main-d’œuvre préoccupante, due à un manque d’attractivité. 

Des métiers variés, de la forêt à la transformation 

La filière bois offre une diversité d’activités couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur : gestion et entretien de la forêt, exploitation et récolte des arbres, transformation du bois pour la construction, pour la fabrication de produits de consommation, les emballages, l’ameublement ou encore l’énergie… 

Cette variété se traduit par des métiers qui allient savoir-faire traditionnel, innovation technologique et engagement environnemental à l’heure où la filière doit répondre à une demande croissante tout en préservant les ressources.  

Pour une meilleure visibilité, la filière met à disposition un site de référence présentant ses différents métiers : www.metiers-foret-bois.org

« Si vous cherchez du bouleau, y’en a dans les bois ! » 

Face au déficit d’attractivité et aux difficultés de recrutement, la filière Bois se mobilise à nouveau en organisant la 3e édition du programme national de découverte des différents métiers de la forêt et du bois, baptisé Very Wood Métiers.  

Pendant trois jours, du 8 au 10 octobre 2025, les entreprises ouvriront leurs portes partout en France, avec des rendez-vous prévus en Mayenne, en Sarthe et en Vendée, afin de permettre aux jeunes et aux actifs en reconversion de découvrir concrètement ces métiers.  

Tout au long de l’année, l’interprofession Fibois Pays de la Loire assure un rôle d’interface entre entreprises, acteurs de l’emploi et organismes de formation. Elle organise des immersions dans le quotidien des professionnels et accompagne la participation des entreprises aux grands événements emploi-formation.  

Sur le même thème

Les sujets associés