Journée régionale
Passage du SPO au SPRO : Schéma d’animation du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie.
Plus de 350 professionnels de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi se sont retrouvés le 16 décembre pour cette « journée professionnelle avec un temps institutionnel », selon les termes de Michel Ricochon, Direccte des Pays de la Loire et Président du GIP Carif-Oref. Une journée dédiée au passage du SPO au SPRO et installant le schéma régional d’animation du Service public régional de l’orientation (SPRO) pour la période 2015-2017.
« Nous ouvrons un cycle de gestion de la qualité de services dans le temps », c’est en ses termes que Michel Ricochon lance le temps institutionnel consacré aux attentes et aux objectifs dans le cadre du Service public régional de l’orientation (SPRO).
La personne et l’accompagnement sont au cœur de la réforme
La loi du 5 mars 2014, issue de l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, est « une réforme des personnes », explique Philippe Dole, Inspecteur général des affaires sociales (Igas). Elle place la personne et l’accompagnement, voulu par les partenaires sociaux, au cœur des dispositifs. Principe d’universalité : la loi vaut pour tous les actifs, Principe de solidarité : la personne peut construire son projet professionnel au sein d’un cadre collectif, Principe de convergence : l’intérêt de l’entreprise ne s’oppose pas à l’aspiration du salarié à se qualifier et à progresser, logique d’abondement : les 150 heures du Compte personnel de formation (CPF) peuvent être complétées par un abondement de l’employeur, des pouvoirs publics (Région, Pôle emploi), des ménages ou par le Congé individuel de formation (CIF). Mais la charge de la complexité du montage financier revient aux 5 opérateurs dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) et non pas à l’usager.
Quant aux listes de certification, c’est une nouveauté introduite par la loi, qui « demande un travail de sélection, note Philippe Dole, il faut assouplir le système et revoir nos modèles de certification ».
« Un service public à compétences partagées »
« Nous vivons un moment important dans les Pays de la Loire », souligne Henri-Michel Comet, Préfet de la région Pays de la Loire, avec deux objectifs : donner à l’individu la capacité à organiser sa formation grâce au Service public régional de l’orientation et donner l’accès au travail ».
Après la labellisation des 17 territoires ligériens, la loi de mars 2014 ouvre une seconde étape qui « nous porte vers une organisation institutionnelle différente, et c’est plus ambitieux. L’État s’adresse au Conseil régional par la voie de la loi et lui demande d’être responsable des partenaires de la région. C’est une évolution considérable. C’est un service public à compétences partagées ». Pour Henri-Michel Comet, le Service public régional de l’orientation doit s’inclure dans le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop) et avoir une exigence de qualité, d’économie et d’anticipation sur les formations nécessaires.
« Poursuivre les partenariats dans une relation de confiance avec le Conseil régional »
William Marois, Recteur de l’académie de Nantes, insiste sur l’importance du dialogue avec les partenaires sociaux et sur la nécessité de « poursuivre les partenariats dans une relation de confiance avec le Conseil régional » et sur celle de « se saisir de la mise en œuvre de la politique d’orientation dans les établissements ».
Le Recteur propose 4 pistes de réflexion : l’importance du schéma d’animation du Service public régional de l’orientation, le lien entre le SPRO et le décrochage scolaire, pris en charge depuis la loi par le Conseil régional, la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013, qui crée le parcours des collégiens et des lycéens et enfin, le numérique, qui devient une source d’information de plus en plus importante.
Gratuité, qualité, égalité de traitement, neutralité et mixité sont les atouts du Service public régional de l’orientation
« La Région coordonne et va continuer dans un état d’esprit identique », affirme Jacques Auxiette, Président du Conseil régional des Pays de la Loire. Il explique que la loi donne une légitimité au Service public régional de l’orientation sans attribuer de relation hiérarchique, ni statutaire au schéma régional. Les acteurs gardent leur autonomie dans ce projet collectif. « C’est un challenge organisationnel et institutionnel ! ».
Le Président du Conseil régional rappelle que 2 400 professionnels sont concernés par la mise en place de la loi dans les Pays de la Loire et que « l’objectif est de permettre à chaque personne de gagner sa vie et d’accéder à son émancipation ». Il ajoute que le Service public régional de l’orientation est un enjeu pour l’accès à la qualification et à l’emploi, qu’il garantit un service gratuit, de qualité, d’égalité de traitement des personnes, de neutralité et d’objectivité et de mixité des métiers.
« La phase de structuration et d’expérimentation est derrière nous. À présent, il faut assurer la formation de tous les professionnels, non pas pour uniformiser leurs pratiques, mais pour en assurer la qualité et la cohérence. Il faut aussi donner du sens à la proximité avec la connaissance du tissu économique et social des territoires et du territoire ligérien dans son ensemble. Ces objectifs nécessitent des moyens et de l’organisation. Nous ne sommes pas sans moyens, 691 millions d’euros ont été consacrés à la formation en 2014, et nous ne manquons pas de temps ! ».
Carif-Oref des Pays de la Loire – 23 décembre 2014
Pour aller plus loin
Dossier sur la réforme de la formationFiche évaluation de la journée