20/06/2025

Diplôme de design de l'école de design Nantes - Atlantique
Diplôme de design de l'École de design Nantes Atlantique (espace, graphisme, interactivité, produit)

L'École de design Nantes Atlantique - CFA Design et innovation

Icône de localisation
61 Bd de la Prairie au Duc , 44306 Nantes
Icône de téléphone
02 51 13 50 70
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
 
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Compétences spécifiques
  • Réaliser un cahier des charges en vue du développement d’un produit
  • Concevoir une variété de pistes de travail et de propositions innovantes, créatives et responsables de produits, de services, d’espaces, centrées sur l’utilisateur, en prenant compte d’un ensemble de dimensions (usage, technologie, identité, matériaux, provenance, traçabilité, consommation d’énergie, cycle de vie, réutilisation) et de valeurs (empathie, sensibilité, inclusion, diversité culturelle…), dans le respect de la législation et des normes en vigueur, de sa faisabilité technique, en suivant ou en adaptant des méthodes existantes
  • Développer un produit, un service, un media, un espace dans le respect de la législation et des normes en vigueur
  • Communiquer, expliquer et défendre les intérêts de l’approche design dans un projet et sa singularité en tant que designer
  • Collaborer avec un ensemble d’acteurs pluridisciplinaires, francophones et anglophones, internes et connexes à son activité et son expertise thématique, animer et motiver l'équipe projet, assurer la cohésion de l'équipe et la coopération entre ses membres, piloter et gérer les compétences de l'équipe projet, traduire les besoins exprimés et ses observations en actions concrètes pour l'équipe projet, valider les livrables du projet, expliciter son rôle de designer dans le projet
  • Définir une stratégie d’action ou de développement par le design
  • Mener une enquête d’usage par l’observation et l’analyse des contextes d’usages, d'environnements social, environnemental et économique.
  •  Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de médiation
  • Mobiliser, mettre en perspective et en synergie des savoirs de disciplines différentes et complémentaires au service du projet en développant une approche interdisciplinaire : artistique, technique, prospective et sociocritique, dans les domaines du design
  • Mettre en place des expérimentations, des pratiques d’ateliers, des pratiques exploratoires, expérimentales et itératives
  • Se projeter en tant qu'expert dans le cadre d'une thématique.
     

Précision de l'organisme de formation
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Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Bac ou équivalent

Les blocs de compétences

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Contrôle continu tout au long du parcours de formation, s’appuyant sur des rendus de travaux individuels, des évaluations de projets et des soutenances orales relatives à des mises en situation. La soutenance individuelle du projet de fin d’études et la soutenance de diplôme prennent également en compte la mesure de ces compétences.
Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre... Voir plus

Programme
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Contrôle continu tout au long du parcours de formation, s’appuyant sur des rendus de travaux individuels, des évaluations de projets et des soutenances orales relatives à des mises en situation. La soutenance individuelle du projet de fin d’études et la soutenance de diplôme prennent également en compte la mesure de ces compétences.
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Contrôle continu tout au long du parcours de formation, s’appuyant sur des rendus de travaux individuels, des évaluations de projets et des soutenances orales relatives à des mises en situation. La soutenance individuelle du projet de fin d’études et la soutenance de diplôme prennent également en compte la mesure de ces compétences. Une évaluation d’un mémoire de fin d’études écrit en français, avec un résumé en anglais, est également organisée.
Dimension sensible et créativeContribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaborat... Voir plus

Programme
Icône chevron
Contrôle continu tout au long du parcours de formation, s’appuyant sur des rendus de travaux individuels, des évaluations de projets et des soutenances orales relatives à des mises en situation. La soutenance individuelle du projet de fin d’études et la soutenance de diplôme prennent également en compte la mesure de ces compétences.
Conduire des projets de création, d’innovation

Élaborer un cahier des charges en vue du développement d’un produit Communiquer, expliquer et défendre les intérêts de l’approche design dans un projet et sa singularité en tant que designer Collaborer avec un ensemble d’acteurs pluridisciplinaires, francophones et anglophones, internes et connexes à son activité et son expertise thématique, animer et motiver l'équipe projet, assurer la cohésion de l'équipe et la coopération entre ses membres, piloter et gérer les co... Voir plus

Programme
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- Présentation orale d'une analyse, d'une problématique et d'un positionnement en design - Formuler par écrit et illustrer un positionnement et des axes de recherches - Présentation d'un projet de design par équipe pluridisciplinaire Évaluations individuelles et collectives.
Concevoir des propositions innovantes

Concevoir une variété de pistes de travail et de propositions innovantes, créatives et responsables de produits, de services, d’espaces, centrées sur l’utilisateur, en prenant compte d’un ensemble de dimensions (usage, technologie, identité, matériaux, cycle de vie, réutilisation) et de valeurs (empathie, sensibilité, inclusion, diversité culturelle…), dans le respect de la législation et des normes en vigueur, en suivant ou en adaptant des méthodologies existantes M... Voir plus

Programme
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Un descriptif de projet est fourni à chaque étudiant précisant : – objectifs pédagogiques – encadrement du projet (nature, nom des intervenants internes à l’école et des intervenants ponctuels externes, souvent des spécialistes issus d’entreprises partenaires) – énoncé du sujet qui approche le contexte d’intervention, les principales contraintes (techniques, d’usage, ou d’identité) – mode de fonctionnement, planning, dates de soutenances – modes de matérialisation phase par phase. Des documents spécialisés du domaine envisagé peuvent être produits par l’école, les intervenants, les partenaires industriels. Ils apportent des connaissances sur l’état de l’art, du marché, des techniques, etc. Des évaluations individuelles et/ou collectives des projets sont réalisées tout au long du parcours d’études.
Exprimer sa créativité
 

Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de vulgarisation. Développer un produit, un service, un media, un espace dans le respect de la législation et des normes en vigueur.

Programme
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Projet de recherche faisant l'objet d'une matérialisation et d'une restitution orale. Des évaluations individuelles et/ou collectives des projets sont réalisées tout au long du parcours d’études.
Communiquer un projet en design
 

Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de vulgarisation Communiquer, expliquer et défendre les intérêts de l’approche design dans un projet et sa singularité en tant que designer.

Programme
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- Soutenance individuelle et/ou collective de projet - Soutenances individuelle de stage - Soutenance individuelle de diplôme - Mémoire de fin d’études - Test d'anglais de niveau CECRL B2 requis Selon les disciplines, des évaluations individuelles et/ou collectives de travaux sont réalisées tout au long du parcours d’études.
Se projeter en tant que designer dans une évolution professionnelle
 

Se projeter en tant qu'expert dans le cadre d'une thématique Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de médiation.

Programme
Icône chevron
- Soutenance individuelle de valorisation de projets - Soutenances individuelle de stage - Soutenance individuelle de diplôme.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein

Détails des coûts

Coûts
Frais additionnels à envisager
36900€

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Esthétique industrielle
Organisme certificateur
Ecole de design Nantes-Atlantique
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 33407 - Code d'établissement : 38456