Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 2B chariots tracteurs industriels (capacité de traction < ou = à 25 tonnes) - CACES
Session
FA
Formation adulte
du 04/06/2026 au 31/12/2026
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.
Certigo - La Ferté Bernard
Parc d'Activité des Ajeux 17 rue Pierre Gilles de Gennes , 72400 La Ferté-Bernard
02 43 71 05 75
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
- 1. Effectuer une prise de poste en mobilisant ses connaissances sur la réglementation et assurant les vérifications adaptées pour garantir la conduite en sécurité.
- 2. Réaliser les opérations de conduites en respectant les règles de sécurité.
- 3. Réaliser les manœuvres et opérations de manutention en respectant les règles de sécurité.
- 4. Réaliser les opérations d’entretien quotidien et de maintenance en identifiant les éventuels dysfonctionnements pour en rendre compte.
Précision de l'organisme de formation
Être capable, conformément au référentiel de la recommandation R489 de la CNAM : ▪ Effectuer une prise de poste en mobilisant ses connaissances sur la réglementation et assurant les vérifications adaptées pour garantir la conduite en sécurité. ▪ Réaliser les opérations de conduites en respectant les règles de sécurité. ▪ Réaliser les manoeuvres et opérations de manutention en respectant les règles de sécurité. ▪ Réaliser les opérations d’entretien quotidien et de maintenance en identifiant les éventuels dysfonctionnements pour en rendre compte.
Résultats attendus
OBTENTION CACES
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Sans niveau spécifique
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis
Être âgé de 18 ans au minimum sauf dérogation, vérification par l’employeur de l’aptitude médicale du salarié (médecine du travail) et de sa capacité à comprendre le français.
Organisation pédagogique
Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
14 heures en centre
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Chariot automoteur
Organisme certificateur
Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs (CNAMTS), Institut national de recherche et de sécurité
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 281129 - Code d'établissement : 59383