30/05/2026

Bilan de compétences
Expert : accessible au public neuroatypique

Session

FA Formation adulte
du 28/05/2026 au 28/05/2027
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

Elya Accompagnement et Formation

21 rue de la république , 82240 Septfonds
06 82 31 41 38

Période de recrutement

  • du 28/05/2026 au 28/05/2027
Voir la fiche de l'organisme

Formation en présentiel et en distanciel

En distanciel et en présentiel dans un autre lieu
Elya Accompagnement et Formation
96 rue de Bretagne , 44880 Sautron

Descriptif de formation

Cette approche optimise le bilan grâce au protocole [ENV/ATT/INFO/MOD]. Il permet d'allier inclusion et accessibilité pour réduire la charge mentale, clarifier le projet par le visuel et sécuriser durablement son avenir professionnelle.

Objectif général

Perfectionnement, élargissement des compétences

Objectif

L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Précision de l'organisme de formation
Le bilan de compétences vise à devenir "acteur de sa vie professionnelle", c'est à dire, à choisir, à s'orienter, à décider de sa meilleure orientation profesionnelle sur la base d'une connaissance de soi approfondie, une connaissance de ses compétences, du marché de l'emploi, de la création d'entreprise ou de la VAE.

Les objectifs pédagogiques définis par phases :

Bloc 1 : Phase préliminaire

Objectifs :
  • Valider l'adéquation de la demande avec le dispositif du Bilan de compétences
  • Co-définir avec le bénéficiaire le type de Bilan à mettre en place (réorientation - évolution - confirmation de projet)
Bloc 2 : Phase d'investigations

Objectifs :
  • Analyser le potentiel professionnel des bénéficiaires et sécuriser leur parcours par une approche inclusive et adaptée aux profils neuroatypiques (TSA, TDAH,DYS)
  • Clarifier les compétences, aptitudes, motivations et valeurs
  • Identifier les leviers de réussite pour clarifier un projet professionnel réaliste
Bloc 3 : Phase de conclusions

Objectifs :
  • Co-construire un plan d'action opérationnel afin d'identifier les différentes étapes du projet professionnel
  • Co-construction et rédaction d'une synthèse personnalisée et confidentielle
Programme

L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.

Précision de l'organisme de formation
Bloc 1 : Phase préliminaire ; Bloc 2 : phase d'investigation ; Bloc 3 : phase des conclusions L'accompagnement dans le cadre d'un Bilan de Compétences est une démarche individualisée, structurée en trois phases réglementaires et enrichie par une approche adaptée aux publics neuroatypiques (TSA,DYS, TDAH)

Bloc 1 : Phase préliminaire (2 heures)
Contenu :
  • Analyse de la demande, présentation de la méthodologie et du cadre déontologique.
  • identification des besoins de compensation éventuels et adapatation de l'accompagnement en fonction du profil cognitif du bénéficiaire pour garantir l'accessibilité du parcours
  • Définition conjointe des objectifs opérationnels
Méthode : entretien de positionnement adaptée, si besoin, aux situations de handicap visibles ou invisibles

Bloc 2 : Phase d'investigations (12 heures)
Contenu :
  • Analyse du parcours avec l'exploration de l'histoire de vie professionnelle, identification des ruptures de parcours, des réussites et des aspirations du bénéficiaire
  • Evaluation des potentiels avec la restitution du test psychométrique (PROFIL PRO 2) permettant l'analyse des compétences comportementales, leviers de motivation et compétences au regard de métiers proposés
  • Investigation métiers avec l'exploration des secteurs d'activité et la confrontation des compétences du bénéficiaire aux exigences du marché local permettant l'identification de potentiels projets professionnels
  • Co-construction d'un plan d'action et concrétisation des différentes phases de mise en oeuvre fin de créer un projet professionnel réaliste
Approche inclusive tout le long de la phase d'investigation avec :
  • Adaptation des outils et exercices en fonction du profil cognitif
  • Adaptation du rythme de l'accompagnement en fonction des besoins du bénéficiaire
Méthode : entretiens individuels, exercices intersesion, médiation pédagogique inclusive avec l'utilisation d'outils multimodaux, micro-objectifs, synthèses visuelles (Cartes mentales, tableaux comparatifs, enquêtes terrain)

Bloc 3 : Phase de conclusion (2 heures) 
Contenu :
  • Hiérarchisation des priorités personnelles et professionnelles afin de le confronter au projet professionnel identifié et au marché de l'emploi (étapes, besoins de formation et leviers de mise en mouvement)
  • co-construction et rédaction d'une synthèse personnalisée et adaptée au projet défini par le bénéficiaire
Note méthodologique sur l'accessibilité : chaque étape intègre une protocole d'adaptation aux profils atypiques [ENV/ATT/INFO/MOD] :
  • Environnement de travail flexible
  • Monitoring temporel pour limiter la fatigue
  • supports adaptés aux profils DYS
  • Sytnhèses visuelles 

Résultats attendus

 

 

Les résultats attendus :

  • Un projet professionnel formalisé : L'élaboration ou la confirmation d'un projet professionnel réaliste, cohérent avec les aptitudes, les motivations et les valeurs du bénéficiaire.
  • Un document de synthèse : La remise d'un document de synthèse écrit, confidentiel et personnalisé, récapitulant les pistes d'évolution, les compétences identifiées et le plan d'action coconstruit.

  • Une connaissance approfondie de soi : Une meilleure identification des compétences, des centres d'intérêts professionnels, des traits de personnalité et des leviers de motivation.

  • Un plan d'action opérationnel : La définition d'étapes concrètes pour valider le projet, qu'il s'agisse d'une reconversion, d'une formation, d'une VAE ou d'une création d'entreprise.

  • Une sécurisation du parcours pour les profils atypiques : Pour les personnes concernées, une meilleure connaissance de leur fonctionnement cognitif et l'identification des protocoles de compensation [ENV/ATT/INFO/MOD] nécessaires pour sécuriser leur future intégration professionnelle durable.

 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
Pédagogie adaptée aux handicapés
formation à distance
En organisme de formation
Durée
16 heures en centre
Précision sur la durée

Il s'agit de 8 rendez-vous de 2 heures répartis sur deux à trois mois

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
2100€

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 280871 - Code d'établissement : 58254