Participant simulé en santé – Jeu et posture en simulation
Session
FA
Formation adulte
du 05/10/2026 au 09/10/2026
Descriptif de formation
Organisme certifié Qualiopi. Eligible AFDAS, France Travail et OPCO. Mise en situation réelle dès la formation. 10 ans d'expérience en simulation en santé.
Objectif général
Professionnalisation
Objectif
Précision de l'organisme de formation
Former les participants au rôle de participant simulé en santé : acquérir les techniques de jeu nécessaires à l'incarnation crédible d'un patient, adopter la posture adaptée aux objectifs pédagogiques du scénario, gérer la distance émotionnelle dans les situations sensibles, et participer activement au débriefing post-simulation.
Résultats attendus
A l'issue de la formation, le participant est capable d'incarner un patient simulé dans des dispositifs de simulation en santé auprès d'apprenants soignants. Il sait se préparer avant une intervention, maintenir une immersion crédible pendant la mise en situation, et contribuer à l'analyse collective lors du débriefing.
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Sans niveau spécifique
Type de prérequis
18 ans révolus
Précision sur les prérequis
Expérience de jeu scénique Entretien préalable obligatoire Expérience de jeu scénique ou audiovisuel souhaitée
Organisation pédagogique
Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
40 heures en centre
Précision sur la durée
5 jours de formation en présentiel, soit 40 heures.
Détails des coûts
Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Art dramatique
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 280767 - Code d'établissement : 59774