BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités physiques et sportives de la forme
BPJEPS APSF
Session
IRSS Sport - Les Sables d'Olonne
Descriptif de formation
IRSS est leader des formations AF (devenu APSF) depuis 40 ans avec un immense réseau de partenaires dans tout l'Ouest de la France
Certification
Le champ des activités physiques et sportives de la forme du titulaire du diplôme relève de trois domaines d'activités définis comme suit :
- A. Les activités visant à développer la force, l'endurance de force, la vitesse ou à améliorer l'endurance cardio-respiratoire ou à augmenter la masse musculaire ou à favoriser la perte de poids ou améliorer une problématique physique.
- B. Les activités visant une progression sportive en musculation, en haltérophilie, en force athlétique, ou dans les disciplines associées.
- C. Les activités de bien-être visant à améliorer la souplesse et/ou à activer la coordination motrice.
En proposant aux pratiquants des apprentissages permettant une progression sportive en musculation, en haltérophilie ou en force athlétique, il permet à ces derniers de prendre part, le cas échéant, aux premiers niveaux de compétitions et les y accompagne.
Chacune des activités physiques et sportives correspondant aux trois domaines mentionnés peut être conduite par le titulaire du BPJEPS « activités physiques et sportives de la forme » en grand collectif, en petit collectif « small group » et en coaching individuel.
- Former des professionnels directement opérationnels dans le secteur des métiers de la forme, en cours collectifs et en haltérophilie-musculation.
- Être autonome dans l’accueil et la prise en charge d’un ou plusieurs pratiquants
- Être capable de participer au fonctionnement d’une structure tout en valorisant ses activités et pratiques
- Disposer d’outils pour conduire des séances d’initiation, d’animation, d’entraînement et de perfectionnement dans les activités de la forme
Résultats attendus
Poursuite de parcours et débouchés
- Educateur sportif en centre de remise en forme, de thalassothérapie, tourisme de loisirs et associations. Mais aussi coach sportif, préparateur physique ou même gérant de club.
- Concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial)
- DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle menant vers de la coordination de projet puis possibilité de poursuivre vers un DESJEPS permettant la direction d’une structure.
- DEJEPS spécialité performance en Haltérophilie
- Diplôme Universitaire de Préparation Physique
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Être titulaire du PSC1
- Avoir une pratique assidue des activités de la forme dans la ou les options choisies.
- Fournir son certificat de participation à la JDC
- Valider les tests d’exigences préalables (TEP)* du Ministère Jeunesse et Sport : épreuve de suivi de cours collectifs, épreuve de musculation (développé couché, squat) et test Luc Léger
- Valider les tests IRSS (sous réserve d’organisation) : entretien de motivation
Les blocs de compétences
Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l'identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d'une structure agissant dans le champ du sport ou de l'animation. Identifier les différents publics cibles d'une structure du champ du sport ou de l'animation en vue d'identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap. Repérer les demandes des publics accueillis ou des act... Voir plus
Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage. Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous. Sélectionner les outils de communication, en tenant compte de... Voir plus
Définir les finalités d'un cycle de séances des activités physiques et sportives de la forme en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure ainsi que des caractéristiques du public visé, afin de s'adapter au contexte de la structure. Fixer les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances des activités physiques et sportives de la forme, en tenant compte des pratiquants visés, notamment ceux en situation de handicap, en vue de répondre... Voir plus
Organisation pédagogique
Le nombre d'heure en entreprise correspond à la durée minimale prévue pour le diplôme.
Déroulement de la formation :
Tous nos BPJEPS APSF débutent en septembre et se terminent en août en fonction du site.
- Pour les stagiaires de la formation professionnelle :
- 2 jours en formation à IRSS par semaine : 650 h/an
- 3 à 4 jours en structure de stage par semaine : plus de 600 h/an
- Pour les statuts salariés dont les apprentis :
- 2 jours en formation à IRSS par semaine : 650 h/an
- 3 à 4 jours en entreprise par semaine : plus de 1000 h/an